Magazine High tech

[Kookyoo] Les vidéos de retour et en meilleure qualité

Publié le 21 avril 2009 par Sébastien Cardona
Posté par : psykopat - Le Mardi 21 Avril 2009 à 14:37

Depuis la migration du serveur Kookyoo j'ai rencontré quelques problèmes avec le système d'encodage. C'est désormais non seulement fixé, mais j'en ai profité pour effectuer une transition importante en changeant les codecs utilisés.


h264 et AAC

La diffusion des vidéos était basée jusqu'ici sur le format Flash flv pour la partie vidéo, et mp3 pour la partie audio. Ce couple est toujours largement utilisé sur internet pour la diffusion de vidéos mais des standarts bien plus intéressants en terme de qualité et de compression ont fait leur apparition. Depuis sa version 9 le logiciel Flash Player est capable de décoder des flux vidéo h264 et du son AAC, ces deux formats sont parmis ce qui se fait de mieux, et c'est désormais dans ces formats que seront diffusées les vidéos de Kookyoo.


J'ai cherché un nouveau compromis qualité / taille de fichier et ce nouveau couple est formidable. Pour un poid final équivalent le rendu des vidéos est très nettement supérieur et la bande son profite désormais d'une bande passante de 160Kbps contre 64 auparavant. Sachant qu'à bitrate équivalent l'AAC l'emporte sur le mp3, le résultat est désormais plus que convaincant.


Comparatif h264 vs flv

Voici un comparatif de la même image dans les deux formats d'encodage. Dans les deux cas le bitrate est flottant avec une base de 2496Kbps. Survolez l'image avec la souris pour faire apparaître l'ancien format.


[Kookyoo] Les vidéos de retour et en meilleure qualité


[Kookyoo] Les vidéos de retour et en meilleure qualité


Le seul point noir reste le temps d'encodage qui a augmenté (environ le double), même en restant en single pass. Prévoyez une machine puissante si vous êtes pressés. Pour nous en tout cas, ça ne posera pas trop de soucis je pense, l'hyperthreading de l'Atom 230 est utilisé à merveille par FFmpeg. Mais pour ça il faudra bien compiler ! Je prépare un article sur l'installtion de FFmpeg avec les librairies adéquates pour permettre à ceux qui le souhaitent en profiter pour leur usage personnel.


Bien que cette vidéo ne soit pas un flagrant exemple de la différence, j'ai remis la vidéo de Gears of War : Mad World dans les deux formats ici et là , si vous voulez voir la différence, surtout au niveau du son.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Cardona 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte