Magazine

Partenariats stratégiques dans le covoiturage

Publié le 21 avril 2009 par Alex Ruben

Favoriser l’écomobilité

A la croisée des chemins entre l’écologie, le transport, et les nouvelles technologies de l’information, le covoiturage est le regroupement via un site internet de plusieurs personnes dans une même voiture pour effectuer un trajet en commun. Les outils de covoiturage de Green Cove Ingénierie permettent de réduire le nombre de véhicules en circulation, et donc les émissions de gaz à effet de serre. Ils permettent d’augmenter la mobilité des personnes sans véhicule tout en réduisant leurs frais de transport.

La prise de participation de deux grands acteurs des Transports et de l’Automobile dans l’opérateur de covoiturage leader du marché illustre une ambition partagée de favoriser une mobilité plus écologique, ancrée sur davantage de multimodalité.

Comme le souligne Fabienne Herlaut, Président de Eco-Mobilité Partenaires à la SNCF, « Cet investissement s’inscrit dans la stratégie d’éco mobilité de la SNCF. Avec ce partenariat, Eco-mobilité Partenaires accompagne une équipe dans un projet de mobilité porteur et ambitieux, à la fois respectueux de l’environnement et rentable dans la durée. Pour favoriser son développement, Green Cove pourra bénéficier du réseau et de la compétence de la SNCF et de ses filiales, Keolis et Effia. »

Pour Fabien Derville, Directeur Général de Norauto Groupe, « l’activité de Green Cove Ingénierie s’inscrit sur une tendance de fond pour une mobilité plus écologique, plus économique, vecteur de convivialité et de lien social. Ceci est en parfaite adéquation avec les valeurs fondatrices et l’engagement de longue date en matière de Développement durable de Norauto Groupe. » Green Cove Ingénierie se donne les moyens de développer la pratique du covoiturage Grâce à cette ouverture de capital, la première dans le secteur du covoiturage, Green Cove Ingénierie souhaite pouvoir développer son activité auprès des entreprises, des collectivités et du grand public.

Comme l’indique Arnaud Sarfati, PDG de Green Cove Ingénierie, « ce partenariat stratégique vise à établir un lien fort entre les transports en commun et la voiture, améliorer la mobilité des usagers des transports, et accompagner le changement de comportement dans l’utilisation de la voiture. » Cette entrée au capital doit permettre de favoriser les investissements, renforcer les équipes techniques et commerciales, et développer des solutions de mobillité innovantes autour des nouvelles technologies. Green Cove conforte ainsi son avance dans le métier du covoiturage.

A propos de Green Cove

Créée en 2003, la société Green Cove Ingénierie, dirigée par Arnaud Sarfati, développe des solutions de covoiturage pour les collectivités, les entreprises, les particuliers et les manifestations événementielles. Cela se traduit par l’exploitation au quotidien du premier site de covoiturage en France : www.123envoiture.com. Véritable solution de transport alternative, Green Cove travaille avec les principaux opérateurs de transport pour favoriser le désengorgement urbain, le désenclavement rural et la complémentarité avec les gares et tous les transports en commun. Pour plus d’efficacité, la base de données du site est mutualisée avec de nombreux sites partenaires, dont des médias importants tels que Radio France. De nouveaux partenaires médias sont attendus pour cette année.

Aujourd’hui, Green Cove c’est 320 000 utilisateurs, un portefeuille de grands comptes et de collectivités et 450 nouvelles inscriptions chaque jour.

A propos de Norauto Groupe

Depuis sa création en France en 1970 par Eric Derville, Norauto est progressivement devenu un groupe international. Fort d’enseignes reconnues et complémentaires, c’est aujourd’hui un groupe d’entreprises référentes de l’usage automobile : Norauto, Midas, Maxauto, Auto 5, Carter Cash et Synchro Diffusion. Implanté dans 12 pays, Norauto Groupe compte plus de 1100 centres en Europe et en Amérique Latine, 8700 collaborateurs directs, et réalise plus de 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires HT.

Les services automobiles constituent un maillon clé de la chaîne de mobilité durable. La proximité créée avec la clientèle par les enseignes de Norauto Groupe permet d’agir pour réduire l’impact environnemental de l’usage automobile et améliorer la sécurité sur la route en fonction des contraintes budgétaires de chacun. Ce positionnement unique pris depuis une quinzaine d’années oblige le groupe à se renouveler et à développer sans cesse de nouvelles offres de produits et services en faveur d’une mobilité durable, adaptées aux cultures de chaque pays d’implantation.

A propos de la SNCF et d’Eco-Mobilité Partenaires

De dimension européenne, la SNCF emploie, avec ses filiales, près de 220 000 personnes en 2009, et exerce une double activité : entreprise chargée de l’exploitation commerciale de services de voyageurs et de marchandises, d’une part ; exploitation et maintenance, pour le compte de Réseau Ferré de France, du réseau ferré national français, d’autre part. Avec un chiffre d’affaire de 27 milliards d’euros, elle exploite 31 154 km de lignes, dont 1879 km de lignes à grande vitesse et fait circuler en moyenne 14 000 trains par jour. Elle transporte près de 3 millions de voyageurs par jour. La SNCF est signataire de la Charte du Développement durable des établissements publics et entreprises publiques du 2 avril 2008. Le train est le mode de transport propre par excellence avec seulement 0,63% des émissions de CO² du secteur des transports. Construire une offre toujours plus attractive pour faciliter le report modal du plus grand nombre vers le rail, inventer des services de mobilité porte à porte innovants et propres sont des axes de progrès de la SNCF.

Créé par la SNCF en 2008, Eco-Mobilité Partenaires est un Fonds d’investissement doté de 15 millions d’euros qui apporte un soutien financier de 1 à 2 millions d’euros aux entreprises innovantes dans le secteur de l’éco-mobilité par des prises de participation minoritaires.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte