Magazine Humeur

L'autoentrepreneur : l'arme anti-crise ! ?

Publié le 21 avril 2009 par Cajj

Plus j'y réfléchis, plus j'ai le sentiment que l'autoentrepreneur est l'arme anti-crise. C'est une mesure typiquement libérale qui a l'avantage d'être consensuelle ; cela mériterait qu'on y réfléchisse.
D'abord socialement. Elle permet à certains demandeurs d'emploi de saisir des opportunités de revenus.
Economiquement ensuite. La croissance c'est la croissance simultanée de l'offre et la demande, autrement dit de la production et de la consommation.
(1) Le renouvellement de l'offre (nouveaux produits ou prestations proposées par les entreprises) est un formidable stimulateur de la dépense. On le voit dans le monde des ordinateurs ou téléphones mobiles pour lesquels nous renouvelons sans cesse nos machines, non parce qu'elles sont en panne mais parce qu'elles sont obsolètes en raison de l'innovation perpétuelle.
Or une création d'entreprise n'a de raison d'être, de survie financière, que si elle propose quelque chose de nouveau (aussi faible soit la nouveauté).
La création d'entreprise est un stimulateur de croissance. Le statut de l'autoentrepreneur le favorise.
(2) Le premier soucis de l'économie française est le poids en finances et en papier de l'administration publique. En simplifiant la paperasserie et en allégeant les charges financières, le statut de l'autoentrepreuneur est un formidable dynamiseur de la croissance.

993233252841_276900af2b_m

Les trimestres qui passeront nous apporteront les moyens de savoir si cette intuition est un fait. Pendant ce temps-là la presse, Royal, ... blablatent sur la honte. Vive la communication au service de l'action. Non au café du commerce !


Cajj
Rappel : lien site des CCI sur l'autoentrepreneur


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cajj 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines