Magazine

Mise en orbite d'un satellite de l'Otan

Publié le 21 avril 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

La fusée russo-ukrainienne Zenit 3SL a mis en orbite aujourd'hui le satellite de télécommunication Sicral-1B destiné à l'Otan, a annoncé à l'AFP le centre russe de contrôle des vols spatiaux (Tsoup).

Le lancement a été effectué depuis la plate-forme flottante Odyssey dans l'océan Pacifique et qui avait été élaborée par la société Sea Launch.

Conçu par Thales Alenia Space (France) pour le ministère italien de la Défense, "le satellite Sicral-1B a été lancé à 08H16 GMT et mis en orbite avec succès", a indiqué une porte-parole du Tsoup, Irina Manchilina.

Sicral-1B fournira des services de communications stratégiques et tactiques destinés aux forces de l'Otan, en Italie et à l'étranger.

Créée en 1995, la société Sea Launch, qui lance des satellites à partir d'une plate-forme dans l'océan Pacifique, est une entreprise mixte, enregistrée aux Iles Caïmans, dans laquelle le groupe américain Boeing possède 40% des parts, le russe Energuia 25%, le norvégien Kvaerner 20% et les ukrainiens Ioujnoïé et Ioujmachzavod 15% au total.

Le premier tir à des fins commerciales à partir de la plate-forme flottante avait été effectué en 1999.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog