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Dérives commerciales des fournisseurs d'énergie: l'action du SDEA

Publié le 21 avril 2009 par Energie2007
Face aux dérives commerciales des fournisseurs d’énergie, le SDEA (Aube) a décidé de réagir et d'informer les usagers.
Constatant sur son territoire de nombreuses pratiques douteuses de commercialisation d’offres de gaz naturel et d’électricité (opacité sur la nature des offres à prix de marché, ciblage par les fournisseurs d’énergie d’un public particulièrement vulnérable…), le Syndicat départemental d’énergie de l’Aube (SDEA) a mis en place un vaste dispositif de communication pour aider les consommateurs du département "à y voir plus clair" et, surtout, attirer leur attention sur des pratiques commerciales posant problème.
En juillet 2007, au moment de l’ouverture des marchés aux consommateurs, le SDEA avait diffusé le guide «Bien acheter son électricité et son gaz». Première étape réussie: certains consommateurs l'ont conservé et ont contacté le SDEA après avoir été démarchés par des fournisseurs d'énergie.
En 2008, le SDEA a signé un contrat de licence de la marque Clair'énergie et s’est engagé à assurer sur son territoire la gestion de cette marque de qualité qui vise à distinguer sur le marché de l’électricité et du gaz les fournisseurs les plus vertueux (à ce jour, seuls Enercoop et Altergaz peuvent s'en prévaloir).
Aujourd'hui, le SDEA a décidé d’alerter les maires et les associations de consommateurs du département sur les dérives commerciales des fournisseurs d’énergie. Un spot a été diffusé sur la télévision locale (Canal 32), une enquête écrite est en cours de réalisation auprès de 4.000 ménages ayant récemment emménagé sur le territoire d’une commune desservie en gaz et un questionnaire a été mis en ligne sur son site Internet. Le but est d'inviter les consommateurs à témoigner s'ils ont reçu une offre indélicate et d'enregistrer leurs éventuelles réclamations.
Le SDEA indique que les réclamations reçues à ce jour concernent surtout les "pratiques déloyales de la part de GDF Suez ou d'EDF". Dans la plupart des cas, les consommateurs "ont quitté les tarifs réglementés d'électricité et de gaz sans en avoir conscience", en souscrivant à des offres duales.
Le spot du SDEA

SDEACLAIRENERGIE
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