Magazine France

Tizi-Ouzou commémore le "printemps berbère"

Publié le 21 avril 2009 par Chacalito
Tizi-Ouzou commémore le
20 avril 1980 - 20 avril 2009. (29 ans donc, l'illustration de Hic datant de l'année dernière).
Une dizaine de milliers de personnes ont répondu hier à l'appel du Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie pour commémorer "le printemps berbère". Journée d'abord placée sous le signe de la lutte contre des répressions en souvenir d'avril 1980, mais aussi du printemps noir (émeutes suite à la mort d'un lycéen kabyle réprimée dans le sang par le pouvoir algérien en 2001), elle fut aussi l'occasion pour les kabyles de revendiquer leur identité que l'Etat algérien, soucieux de copier son modèle français, refuse d'accorder à ces berbères qui ne sont pas arabes.
Les manifestants ont scandé les slogans du MAK "pouvoir assassin", "autonomie pour la Kabylie" (assa azekka, timanit thella thella ce qui veut dire aujourd’hui ou demain, l’autonomie, il y aura). D'après le journal
El Watan  l'un des symboles fort de cette manifestation, c'est la décision du MAK de sortir de l'anonymat en dévoilant les cadres de l'organisation.
Tout mon soutien au peuple amazigh et à ceux qui les défendent ici en Bretagne comme ma camarade Nicole ou là-bas comme mon non moins camarade kabyle Salah qui lutte chaque jour pour le droits des kabyles et de leur territoire. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog