Magazine France

Voir la ville, les travaux autrement en vélo ...de ville électrique !

Publié le 21 avril 2009 par Pierreregnault
J'y pensais depuis longtemps. J'ai décidé de passer à l'acte aujourd'hui même en achetant un vélo de ville, un vélo électrique qui permet d'aller à la mairie sans trop "souffrir", ni transpirer, tout en roulant "durable". Séduisant ce vélo. D'autant qu'il est fabriqué à la Roche sur Yon par une société yonnaise INTERCYCLE basée en zone SUd, rue Ampère. Elle fabrique à La Roche le vélo ARCADE : génial ! la presse locale en a déjà parlé.

Voir la ville, les travaux autrement en vélo ...de ville électrique !C'est vraiment pratique. On découvre la ville autrement en vélo, ou à pied, et bien mieux qu'en voiture. Je n'en veux pour preuve que mon premier déplacement en vélo à la mairie ce midi.
Je me suis arrêté au moin 5 fois sur un parcours de 1.5 km, avec chaque fois, des yonnais à saluer ou des travaux à mieux observer. 
Et pour les travaux il suffit de passer rue Joffre en pleine évolution : tous les réseaux vont être enfouis, le réseau d'eau, l'assainissement complètement rénovés, les trottoirs et la voirie consolidés avec une nouvelle qualité urbaine, celle de "Pentagone 2020 !

Des travaux gènent toujours un peu les riverains et les commerçants y sont forcément plus sensibles : leur chiffre d'affaire en dépend !
Voir la ville, les travaux autrement en vélo ...de ville électrique !
Mais il faut le reconnaître, depuis les travaux difficiles de la rue de Verdun, qui étaient une première tant pour les services que pour les entreprises, tout est mieux organisé.
Une information complète a été faite en amont des travaux, une "charte qualité des travaux" a été voté en conseil municipal et imposée aux entreprises.
Les travaux sont sectorisés. La circulation montante est toujours possible, les déviations sont très bien indiquées et des panneaux très explicites informent les passants de l'objectif recherché et des délais requis, etc.
Voir la ville, les travaux autrement en vélo ...de ville électrique !Bref les élus ont écouté les doléances des yonnais et les services ont beaucoup progressé dans l'amélioration de la gestion de tels chantiers forcément trop longs : plus d'un an de travaux sur la même rue très passante et stratégique pour aller en centre ville !
Un suivi régulier est organisé et les commerçants, qui savent que la municipalité travaille aussi pour eux, sont devenus à la fois plus compréhensifs et positifs.
Mieux, ils veulent apporter leur pierre à l'organisation.
Ainsi ce midi, en venant en vélo, j'ai rencontré deux commerçantes qui réalisaient elles mêmes un mini-sondage pour ensuite rencontrer les services de la ville et proposer des améliorations dans la gestion du chantier !
  Pas mal non ?Voir la ville, les travaux autrement en vélo ...de ville électrique !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierreregnault 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte