Magazine Amérique du nord

La Dictée des Amériques

Publié le 21 avril 2009 par Helene
La Dictée des AmériquesLa 16ème Dictée des Amériques aura lieu dans 4 jours, c'est à dire le 25 avril prochain. La chanteuse québécoise Ariane Moffatt sera la rédactrice et la lectrice de cette dictée, après Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Marie Laberge, Luck Merville et bien d'autres.
La Dictée des Amériques, organisée par le Québec, est le plus important concours international d'orthographe de langue française. Depuis sa création en 1994, plus de 850 000 personnes ont pris part aux différentes épreuves de qualification, en Afrique, en Amérique latine, en Asie, en Europe, aux États-Unis et au Canada. Au Québec, plus de 60 000 personnes participent annuellement à la Dictée.
Le Québec a pris part aux Championnats d’orthographe de Bernard Pivot pendant plusieurs années et y a remporté d'éclatants succès, en plus de présenter le plus haut taux de participation dans toute la francophonie. Après le retrait de la France dans l'organisation de la compétition internationale en 1993, la chaîne de télévision Télé-Québec a repris le flambeau, compte tenu de l’engouement du public québécois.
En France, c'est Bernard Pivot, journaliste et animateur à la télévision, qui a créé, en 1985, les championnats de France d'orthographe. Ceux-ci devenait rapidement des championnats internationaux, jusqu'en 1993, pour revenir finalement au niveau national sous le nom de Dicos d'or, jusqu'en 2005.
La Dictée des Amériques fait subir à ses candidats, champions de leur pays, une dictée suivie de questions portant sur la langue française. Les concurrents participent en tant que juniors, seniors amateurs ou professionnels (dont la langue française est le métier). L'épreuve fait appel chaque année à un auteur, personnalité du monde des lettres ou de la culture canadienne, qui vient dicter lui-même son texte. Elle est diffusée dans la francophonie par la chaîne de télévision TV5.
La Dictée des Amériques

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Helene 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte