Magazine Société

Susan Boyle: Cendrillon de nos 20 ans

Publié le 21 avril 2009 par Oldchaps

Les Anglos-saxons se sont entichés, crise oblige, d'une anti-star pour qui le strass et les paillettes n'ont guère d'adhérence comme vous allez le constater. Si vous n'avez pas vu cette vidéo, allez donc voir Susan Boyle, 47 ans, écossaise jusqu'au bout des ongles faire son show. Tenez-vous bien, la vidéo a été vue par 100 millions de personnes sur YouTube.

La présentation de Susan Boyle aux téléspectateurs ,par cette star'Ac très British, est un mélange d'ironie, de condescendance et de cynisme beurré d'une pointe de malveillance à la confiture "mauvaise maman"...et pourtant le talent de Susan Boyle explose là en direct. Un beau moment d'émotion durant lequel se côtoient les pires sentiments mélangés aux plus belles émotions.

Le Marketing de crise au US

Cette belle mascarade, à laquelle on se sait trop si il faut en rire ou pleurer, vient tirer cette infime parcelle d'intimité toujours enfouie en nous. L'essorage social auquel nous sommes soumis quotidiennement tente vainement de réfréner ces pulsions simples qui se suffisent à elles-mêmes, sans y parvenir totalement. Et à certains moments comme ceux-là...les vannes lâchent.

Le buzz actuel dont fait l'objet Susan Boyle n'est donc évidement pas gratuit, mais pas vain non plus. Les Etats-unis sortent de dix années de lavage de cerveaux. Ils ont donc un grand besoin de retrouver un corps social digne de ce nom.

Et c'est de cette présidence passée que le modèle français s'inspire depuis l'arrivée de Sarkozy à l'Elysée. A la fois dans la forme arrogante et manipulatrice mais également sur le fond. Nous commençons seulement maintenant à entrevoir les méfaits de feu l'administration G.W Bush sur les Américains alors que nous sommes encore nous sous la châpe de plomb. Le sort que Bush a jeté sur son pays s'estompe finalement assez vite.

Les USA retrouvent les plaisirs simples, puisqu'ils n'ont guère le choix visiblement, et ils s'y complaisent en buzzant et re-buzzant Susan Boyle. L'esprit de corps à du bon parfois. Le retour des valeurs est donc à l'ordre du jour aux USA.

Ici-bas au royaume des sarcasmes, Ubu fait la loi

De retour dans notre canton Européen, et Français qui plus est....quelle splendide claque prenons-nous lors de la comparaison inévitable!...Au moment même ou le peuple Américain est solidaire de son président dans une espèce d'euphorie post-dictatoriale....ici ce n'est que jurons, insultes, mépris et Frédéric Lefebvre en veux-tu en voilà. Ce harcèlement quotidien commence à laisser des traces. Alors en attendant des jours meilleurs, le gouvernement Français serait d'ailleurs bien inspiré de chercher une Cendrillon Française. il faudrait qu'elle soit capable de sublimation auprès des Français afin de leur faire oublier ceux-là même qui les dirigent. 

Messieurs, ne pensez même pas à Mireille Mathieu l'Avignonnaise, c'est un fusil à un coup et il a déjà été tiré. En attendant aujourd'hui spectacle social de crise:


Susan Boyle - Singer - Britains Got Talent 2009
Susan Boyle: Cendrillon de nos 20 ans

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oldchaps 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine