Magazine Blog

Google insight pour comparer des expressions

Publié le 21 avril 2009 par Yann L'Hostis

Alors que ma femme vient de mettre en ligne un article sur les avions de papier je me suis demandé si, pour des questions de référencement, il n’aurait pas été préférable qu’elle écrive son article sur son avion en papier.

Pour cela un petit passage dans Google insight est tout à fait édifiant :

avion en papier

avion en papier

Cela nous indique entre autre :

  • Que Avion en papier est recherché 63 fois quand avion de papier est recherché 14 fois.
  • Que la forme au pluriel « avions de papier » est beaucoup moins utilisées que la forme au singulier.
  • En bas de l’écran d’insight, les recherches associées à la recherche « avion de papier » sont souvent très intéressantes mais pas énormément dans ce cas particulier.

Optimisation du référencement sur le terme.

Le volume de recherche a l’air d’être assez important et pour en avoir le cœur net, comme Google insight ne donne que des données relatives, j’ai utilisé un mot clefs où son site est déjà bien placé et dont je connais à peu près le volume de recherche pour étalonner la courbe.

J’ai choisi « jeu de piste » sur lequel Organiser anniversaire est bien placé et qui ramène environ 25 visiteurs par jour.

jeu de piste

jeu de piste

Il apparait que « avion en papier » est 2 fois plus recherché que jeu de piste.  C’est donc un mot clef qui mériterait un effort de référencement si la concurrence n’est pas déjà trop rude.

Étude de la concurrence sur le terme « avion en papier »

Là la procédure est toute simple, il suffit de chercher l’expression dans Google pour constater que certains sites intéressant répondent à la requête mais, compte tenu de leur faible PR et vu leur apparente non optimisation sur le terme (par exemple , aucun de ces sites n’a un des termes dans son nom de domaine…), il ne doit pas être trop difficile de se placer dans les premiers résultats de Google sur cette recherche particulière.

Ma recommandation de référenceur pour cette situation.

Comme l’expression est intéressante, qu’elle est dans la thématique générale du site, que la concurrence n’a pas l’air d’être trop rude, et qu’elle ne mérite pas d’être en elle même une catégorie du site, voilà ce que je propose.

  • Utiliser le tag « avion en papier » sur le site (les tags c’est un peu ma spécialité…)
  • Rajouter 2 ou 3 articles sur le thème (et autant de vidéo si possible)
  • Faire des liens sur le tag « avion en papier » dans tous les articles du site qui en parlent (y compris ceux qui sont aussi associé au tag en question).
  • Éventuellement créer une page associée au tag et publiée dans le futur pour contrôler le snippet dans les résultats de Google.
  • Obtenir quelques liens externes sur la page de tags nouvellement créée.
  • Ne pas changer le titre du premier article et encore moins son URL pour ne pas perdre l’éventuel référencement déjà fait sur l’article. Il pourra peut-être se placer lui sur la requête « avion de papier ».
  • Mettre des liens dans les snippet des vidéos de DailyMotion ou de YouTube vers la page de tag nouvellement crée.

Évidemment, comme ces recommandations sont et vont être mise en œuvre sur le site, vous pouvez tester la requête dans Google pour voir si ça marche.

Et pour finir la vidéo du pliage de ce fameux avion en papier :


Avion de papier
envoyé par organiser-anniversaire
Tags : Google, référencement SEO

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yann L'Hostis 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog