Pour Vendre vos produits ou services sur le Web, un site design et ergonomique ne suffit pas. Il faut que celui-ci soit associé à une solution de paiement efficace, adaptée à votre entreprise et qui rassure les internautes lors de l’acte d’achat.
Sur ce marché des solutions de paiement en ligne, il existe deux grandes catégories de prestataires. D’abord, les solutions avec contrat VAD. Les banques proposent soit des solutions de paiement en ligne qu’elles ont elles-mêmes développées, soit un «produit» généraliste distribué en marque blanche. La majeure partie des banques proposent un outil édité par la société Atos Origin, une multinationale spécialisée dans l’implantation de systèmes informatiques. Elles y accolent leur propre logo.
En parallèle, il existe également des spécialistes qui fournissent des outils de paiement en ligne, en général plus complets et personnalisables. Cette solution s’adresse plutôt à des entreprises ayant déjà une expérience de la vente en ligne. Parmi ce type de prestataires, on peut citer Ogone, Paybox Services, Payline, PayPal, Global Collect ou bien encore Fia-net…
Le paiement différé en ligne permet de payez les achats en plusieurs fois ou par petites mensualités, c’est le cas de 1euro.com (Cofidis), Cetelem, Sofinco, Oney, Fia-net via Receiveandpay.
Intérêt des cyberacheteurs face aux solutions de financement et de crédit dans les différents secteurs d’activité
Source : Benchmark Group, mars 2006Il existe aussi des solutions de micro paiement comme micropaiement.com, allopass.com, rentabiliweb.com qui permettent de payer en ligne de petites sommes par audiotel, sms ou directement sur votre facture du fournisseur d’accès internet.
Selon une étude menée en mai 2008 par la Fevad et Médiamétrie/NetRatings, le paiement par carte bancaire reste très largement en tête des moyens de paiement les plus répandus : pas moins de 85% des cyberacheteurs l’utilisent pour régler leurs achats en ligne.
L’étude montre cependant une percée très importante du portefeuille en ligne, service intermédiaire de paiement type PayPal, qui se place en seconde position : 32% des acheteurs en ligne qui déclarent l’utiliser.
D’une manière générale, on note une réelle diversification des services de paiement utilisés. 70% des internautes déclarent avoir acheté avec un service de paiement autre que la carte bleue, tel que : portefeuille en ligne, chèque, chèque cadeau, virement ou prélèvement bancaire, carte privative. C’est la facilité d’utilisation et la sécurité qui déterminent le choix. On constate par ailleurs que plus les internautes achètent en ligne, plus ils utilisent de services de paiement différents.