Magazine Beauté

Calculer notre empreinte écologique

Publié le 21 avril 2009 par Cosmeto

Suite à une envie soudaine de savoir si les produits cosmétiques et d'entretien que je fabrique aident à rendre cette planète un peu moins polluée, je me suis mise à calculer mon empreinte écologique !

Empreinte écologique, késako ??? Voici la définition sur WWF:

"L'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature . C'est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets.

Imaginez que vous êtes un Robinson Crusöé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ?

Cette surface représente l'empreinte écologique de notre Robinson Crusoé. On comprend intuitivement que si le mode de vie de notre naufragé exerce une pression trop forte sur son île (s'il fait par exemple des grands feux de camp tous les soirs pour tromper sa solitude), c'est-à-dire si son empreinte écologique est supérieure à la taille de son île, sa survie risque d'être compromise à plus ou moins long terme...

A l'échelle d'une personne, l'empreinte écologique est une estimation de la superficie nécessaire pour répondre à l'ensemble de vos besoins en ressources naturelles."

Si vous tapez "calculer empreinte écologique" sur notre ami Google vous verrez une multitude de calculateurs et d'ailleurs vous n'obtiendrez pas les mêmes résultats, sachant que le point de comparaison est le seuil soutenable qui est de 1.8 hectares par an et par personne (source: WWF)

Pour ne pas se perdre dans ce jungle de calculateurs, restons sur les valeurs sûres, j'ai donc pris comme référence le calculateur de WWF. Cependant il y a un autre calculateur avec quasiment les mêmes questions mais en plus concrets sur agir21.org.

Pour le calculateur de WWF j'ai un résultat de 3.4 hectares

emprunte__cologique

Et sur agir21 j'ai un résultat de 2.72 hectares (ou 5.44 terrains de foot)

emprunt__colo_2

Bon le calculateur de agir21 est légèrement différent de celui de WWF, surtout qu'il estime le seuil soutenable à 1.5 hectares au lieu de 1.8 comme WWF (allez sur le site pour en savoir plus), donc si je fais un petit calcul (1.8 et 3.4 pour WWF / 1.5 et 2.72 pour agir21) j'arrive au bout du compte au même résultat, en gros avec mon mode de vie actuel il me faut encore une planète terre pour assurer mes besoins, j'avoue que je suis assez surprise. Pour votre info selon le WWF l'empreinte moyenne d'un français est de 5.2 hectares.

OK là je me suis dit que même si je suis en-dessous de la moyenne, je suis bien loin du seuil soutenable - 1.8 hectares

Confus
malgré les économies d'eau, d'électricité et de gaz, malgré les ampoules à basse conso etc ... et SURTOUT, malgré tout les produits verts que je fais là (que les tambouilleuses font), ils n'entrent rien dans la comptabilisation ?
cactus
Si j'avais acheté les produits kkbeurk de beauté, d'hygiène, de maquillage, de produits d'entretien ménagers etc ...  j'aurais enrichi la terre de substances difficilement ou non biodégradable car la plupart des produits sur le marché polluent la terre par leur procédé de fabrication et par leurs composants, et ils nuisent à la santé des consommateurs.

Bref, d'après le calculateur, il ne me reste qu'à devenir végétarienne, à presque abandonner la voiture etc ... pour me rapprocher du seuil soutenable, c'est-à-dire qu'il reste du chemin malgré toute cette prise de conscience et ces beaux produits faits maison !

ooops
Au fait il faut qu'on ait à peu près un mode de vie du début du 20è siècle pour redescendre à ce seuil, une mission impossible ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cosmeto 357 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte