Et bien ça y est, depuis samedi je suis fichée à l'INSEE, accolée à un numéro de SIREN et SIRET, et avec un code APE qualifiant mon activité de - je cite - "Photocopie, préparation de documents et autres activités spécialisées de soutien de bureau"
(?)
..
(!)
nanmého !?
Et puis je sers le café aussi ?
"Chargée de photocopieuse", je connaissais pas, comme activité.
Bref, on se dit que vu que "blogueuse" ne rentre pas dans les cases, faut bien nous raccrocher à quelque chose...
SINON.
Un petit point donc, sur cette fameuse activité d'auto-entrepreneur et les innombrables questions qui vont avec.
Du genre de comment que ça se danse quand on est auparavant indemnisé ASSEDICS. Alors je vous la fais courte. Quand on est au chomdu et qu'on touche des allocs, on peut si on monte sa boite (même si la boite, c'est soi même) faire une demande d'aide qui prend la forme suivante : on touche la moitié de son reliquat d'indemnité, payé en 2 fois (une fois au début, une fois après 6 mois. Y'a un formulaire spécial).
MAIS, pour que cela fonctionne, il faut au préalable faire une demande d'ACCRE auprès de l'URSSAF. Qui - si elle est acceptée non seulement exonère pendant une période d'un an renouvelable les charges sociales mais ouvre la porte à la réception de cette fameuse aide ASSEDICS. (et pour que la demande d'ACCRE soit acceptée, une des conditions est d'être chômeur indemnisé... comment ça ça se mord la queue...)
Bon, sur le site de l'auto-entrepreneur, quand on fait son inscription, on a une jolie case à cocher qui nous dit qu'on peut faire en parallèle sa demande d'ACCRE et envoyer le tout d'un seul tenant à l'URSSAF. Tout va bien dans le meilleur des mondes possibles.
Sauf que.
Y'a incompatibilité entre ACCRE et le statut d'autoentrepreneur (qu'on apprend après).
Pourquoi alors que sur le formulaire de ce dernier on peut faire la demande vous allez me dire.
Excellente question.
Je me la pose moi même.
En attendant, du coup dans le *bip* le statut, je me retrouve travailleur indépendant, régime micro-social, CSG 8%, abbatements fiscaux et tout le bordel, à moi la paperasse...
Je serai autoentrepreneuse l'an prochain.
Sur ce, je retourne à mes murs... faut enlever les scotchs
Goodie Bag : rhoooooo, les filles, en ce moment il y a une vente de sacs Yves Saint Laurent sur EspaceMax, des Muse ou des Downtown à moitié prix, et dans des coloris top !
('tain... si j'avais eu des sous là...) et je rappelle qu'avec le code WALI3 on a 50 euros de réduc pour 150 euros d'achat, soit un Downtown à 494 euros *soupir*