Magazine Emarketing

Google serait en train de modifier son algorithme de classement

Publié le 21 avril 2009 par Christophe Da Silva

Selon une source interne, Google se préparerait à effectuer des modifications dans son algorithme de classement afin de mieux combattre les séries de liens menant sur des sites malveillants positionnés en tête des résultats du moteur. Les spammeurs n'ont qu'à bien se tenir...

 

Les cybercriminels à l'attaque de Google

Au cours des derniers mois, les cybercriminels ont employé toutes les techniques d'optimisation contraires aux directives de Google (Blackhat SEO) pour manipuler les résultats de recherche du moteur.

Lorsque tout a commencé, seule une frange marginale de cybercriminels avaient réussi à se positionner dans les premiers résultats.

Mais, après quelques mois seulement, ces mêmes "gangs" ont littéralement pris d'assaut l'ensemble des résultats. La semaine dernière, en recherchant dans les news, les 5 premiers résultats menaient tous vers des sites malveillants.

De toute évidence, si Google ne parvient pas à mettre en oeuvre une réponse à cette manipulation, les utilisateurs risqueraient de rapidement perdre confiance et Google en pâtirait. La source anonyme de chez Google qui a livré ces informations à Webpronews, a précisé que les modifications de l'algorithme seraient déja en cours pour lutter contre ce type de spam. Une fois les changements effectués, les utilisateurs ne devraient plus voir "aussi souvent ce type de spam".

1 million de liens vers des sites malveillants sur Google

Un rapport de PandaLabs (société éditrice du logiciel anti-virus Panda Antivirus) a identifié plus d'un million de liens menant à des sites web malveillants pour des recherches concernant des pièces automobiles, et plus particulièrement concernant les marques Ford et Nissan. Google a noté que beaucoup de phrases mentionnées dans le rapport étaient des requêtes assez rares. Une expression comme "1989 Nissan Pickup Truck Engine Check Light Troubleshooting", par exemple, apparaît uniquement sur les sites malveillants mis en place par les spammeurs.

A noter que les sites malveillants, en s'y connectant, permettent entre autres choses le téléchargement inopiné de logiciels spyware. Un utilisateur averti peut identifier ce type de sites grâce aux URLs exotiques affichées en vert, sous la description du résultat.

Source : Webpronews


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte