Ce mercredi 22 avril, plusieurs pays fêtent notre planète PlanèteL\'Union Astronomique Internationale (UAI) s\'est longuement penchée sur la définition des planètes lors de sa 26ème assemblée générale qui s\'est tenue à Prague du 14 mai au 25 août 2006. Il devenait en effet urgent que la nomenclature des objets reflète l\'ensemble des corps que les performances des...');">PlanèteL\'Union Astronomique Internationale (UAI) s\'est longuement penchée sur la définition des planètes lors de sa 26ème assemblée générale qui s\'est tenue à Prague du 14 mai au 25 août 2006. Il devenait en effet urgent que la nomenclature des objets reflète l\'ensemble des corps que les performances des...');" onmouseout="killlink()">à l'occasion de la Journée de la Terre. Célébrée pour la première fois en 1970, cet événement est l’occasion de nombreuses manifestations et activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux.
Un événement mondial
La Journée de la Terre est un mouvement environnemental populaire mondialement reconnu, aujourd'hui célébrée dans 184 pays. Ces dernières années, cet évènement est devenu l’un des plus populaires et des plus participatifs de la planète. Selon le site des organisateurs de ce Earth Day, l'événement toucherait un milliard de personnes cette année. La Journée de la Terre 2009 est intitulée : "Votre planète a besoin de vous - unis pour combattre le changement climatique" et est animée par le Mexique.
De multiples manifestations sont organisées dans tous les pays, sans programme formel, par des collectivités locales, des associations ou des musées. Le fondateur de la Journée de la Terre est le sénateur américain Gaylord Nelson, un politicien qui avait encouragé les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement , et qui a reçu en 1995 la médaille présidentielle de la liberté en hommage à son travail en faveur de l’environnement.Une journée peu connue en France
En France, l'engouement n'est toujours pas la et la journée passe en général inaperçu. l'année dernière, le Ministère de l'écologie avait seulement annoncé cet événement, et cette année elle est passée sous silence ... On retrouve cette année un nombre de manifestations très restreints. Voici quelques belles initiatives :
- Dans le Puy-de-Dôme, le parc d'attraction Vulcania organise une journée spéciale avec des animations où les visiteurs pourront visualiser l’impact des activités de l’homme sur l'environnement.
- Dans le bassin d'Arcachon, la chaîne de télévision pour enfants Gulli, et l'association Planète Urgence organisent
un rendez-vous pour les enfants, avec la promesse que
pour chaque enfant présent, un arbre sera planté dans un pays menacé
par la
On cite souvent la déforestation comme un des principaux facteurs...');">DéforestationPratiques et processus conduisant à utiliser des terres couvertes de forêts à des fins non forestières. On dit "déforestation" quand la réduction du couvert forestier a une densité inférieure à 10 % à l\'hectare.
On cite souvent la déforestation comme un des principaux facteurs...');" onmouseout="killlink()">déforestation. Nous en avions déjà parlé dans un ancien article !
- Et partout en France, ce sont les Disney Store d'Europe et des USA qui s’engagent durant tout le mois d'avril avec une campagne de sensibilisation au respect de l'environnement. En France, un sac réutilisable spécial Journée de la Terre sera vendu au petit prix de 3€ dont 1€ sera reversé à TEO France. Vous pourrez trouver aussi une gamme exclusive de produits Journée de la Terre avec des peluches en coton bio et des carnets en papier recyclé ! Une initiative louable qui nous l'espérons, continuera d'investir Disney dans une démarche de développement durable !
Sinon, vous pouvez toujours continuer à soutenir les associations qui combattent pour le respect de la Terre tout au long de l'année :)
Bonne Fête de la Terre à vous !