Magazine Europe

Européennes : Les internautes vont-ils ridiculiser les instituts de sondage ?

Publié le 22 avril 2009 par Jean Noël Delorme

Les élections européennes se profilent à l’horizon (dans à peine 45 jours…) et les instituts de sondage traditionnels commencent à avancer des chiffres dans les grands médias ; chiffres peu surprenants au demeurant, grande abstentions et prééminence des grands partis ; sauf que …

Les nombreux sondages initiés par les internautes et autres blogueurs donnent une toute autre image des intentions de vote des français.

Alors, bien sur, chaque blogueurs qui propose un sondage à ses lecteurs sur les intentions de vote aux européennes s’adresse à ses propres amis et drague, si l’on peut dire, dans sa zone d’influence, mais à y regarder de plus près les résultats sont surprenants et significatifs.

Ainsi un blogueur de Haute Vienne, qui affiche ouvertement sa sympathie pour Europe écologie proche des alter mondialistes de José Bové, propose depuis quinze jours un tel sondage avec des résultats qui devraient attirer l’attention des grandes exégèses politiques nationaux :

Si les partis alter mondialistes, NPA Gauche unitaires ou plus à droite MPF et FN  y obtiennent des scores conformes à ceux qui sont véhiculés par les médias, on y note un bon score du PS à plus de 50% d’intentions de vote et une UMP dans les choux avec à peine 5% (peu surprenant sur un tel blog).

La surprise vient des intentions de vote pour le parti de Nicolas Dupont Aignan Debout La République qui réalise plus de 22% d’intentions de vote et réalise le deuxième meilleur score !

Que penser de tels sondages ?

Il ne concerne qu’une petite frange d’électorat, mais sont cependant significatifs de la grogne de nombreux électeurs lassés des discours du personnel politique et quoi comptent bien ne pas se laisser endormir par ceux qu’ils appellent les valets du pouvoir, les grands médias et les instituts de sondage.

Souvenons nous du vote sur la constitution européenne, acquis officiellement en faveur du oui et qui en quelques jours s’est inversé en grande partie grâce au buzz internet.

On pourrait bien voir les Français, encore une fois, voter contre tout ce qui ne va pas (crise, emploi…) et partager ses votes entre les partis uniquement  protestataires tels NPA ou Europe écologie et les partis qui propose une alternative républicaine non destructrice tel Debout La République …  au grand dam des autres grands partis et  … des instituts de sondage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean Noël Delorme 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte