Magazine Insolite

AUX SOURCES DE LA MAGIE : La fontaine de Barenton

Publié le 22 avril 2009 par Eflamm
AUX SOURCES DE LA MAGIE : La fontaine de Barenton  

Cette fontaine, qui fait partie intégrante de mon histoire, existe réellement au sein de la forêt de Brocéliande, et semble réellement magique. Pour ma part, lorsque j'y plonge la main, c'est pour y voir apparaître la monnaie de féerie, que je laisse en gage pour mon périple à travers le Royaume d'Anwynn.
Voilà ici une description qui me semble très bien faite, et se rapproche de ma vision des choses. Elle est issue de ce site : http://www.portes-de-feerie.fr

Cette fontaine, dont l'aspect peut paraître banal, cache de nombreux mystères.

Lorsque l'on s'approche de l'eau, on peut voir des bulles s'échappées vers la surface. 

Que sont ces bulles?

Il y a plusieurs réponses. Parmi elles, une légende dit que de cette fontaine naissent les fées de l'eau. Chaque bulle laisse échapper de minuscules fées invisibles à l'oeil nu.

Une autre dit que ces bulles magiques soignent de tous les maux et surtout de la folie! D'où le nom du village qui se situe sur le chemin de la Fontaine : Folle-pensée.

Une autre encore, et elle est pour moi celle qui me parait la plus vraisemblable car de source korrigane. Un dragon banni de FEERIE , aurait trouvé refuge sous terre pour échapper à la cruauté des hommes. Et c'est sous La fontaine de Barenton qu'il aurait trouvé refuge et s'y serait endormi jusqu'à ce qu'il ait été pardonné par les siens!

Cette eau paraît bouillir à certaine période de l'année mais quand on y plonge la main, elle est d'une fraicheur incroyable!

On peut aussi remarquer une margelle de pierre qui se nomme le Perron de Merlin. Ce dernier avait  pour habitude de s'y étendre pour se reposer ou pour attendre la venue de Viviane, sa bien-aimée. C'est près de cette fontaine qu'il lui apprit comment faire venir la pluie. Merlin avait ensorcellé le perron. Il suffisait de prendre de l'eau de la Fontaine et de la déverser sur celui-ci. Après quelques minutes, la pluie se met à tomber.

D'ailleurs si vous voulez essayer, ne vous retenez pas! Car cette croyance est tenace et il y a eu dans les années 1950, des processions pendant les périodes de sécheresses pour faire tomber la pluie.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eflamm 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine