Magazine Journal intime

Les deuils...

Par Handiady
Ils sont pénibles quand il s'agit d'êtres chers, ils le sont aussi quand on se sépare provisoirement ou définitivement d'une capacité physique ou psychique dont la perte est due à la Sclérose En Plaques!

Personnellement, comme vous l'avez lu sous "me connaître", je n'ai pas eu le choix ni le temps de faire le deuil de mes jambes, de la marche, de la continence. J'ai été en fauteuil définitif irréversible au bout de quelques semaines! La brutalité de cet évènement et son caractère définitif m'ont obligée à m'adapter de suite!
"Marche" (adapte-toi) ou crêve!

N'empêche, quand on était une jeune femme hyper active, dynamique et sociable, ne plus pouvoir aller comme avant au concert, en boîte pour danser, ni dans les magasins de fringues, c'est un enfer!

Les deuils... Sans oublier les choses plus simples comme prendre facilement un bus, une voiture, partir en vacances...
Marcher. Faire des pas dans la neige, l'entendre crisser sous les chaussures en hiver. Marcher sur le sable chaud sur la plage.
Marcher pieds nus dans l'herbe. Aller à la piscine, plonger, se dorer au soleil sans craindre la chaleur ni le syndrôme d'Uhthoff.

Courir. Courir à pleines jambes, juste pour le plaisir de se sentir vivante, le coeur battant.
S'asseoir et se lever sans problème, à volonté.

Travailler dans un métier qui est une vocation et où on est reconnue et où on excelle. Se réjouir tous les jours et partager cette exultation. Donner de son trop plein d'énergie à autrui pour aider.

Faire des projets parfois bizarres, fous, et y croire! Se donner les moyens de réaliser certains de ses rêves.
Etre à l'écoute de ses amis jour et nuit en cas de besoin. Etre là pour eux.


Car quand la SEP vous happe, votre vie s'écroule plus ou moins vite: fatigue terrassante, paralysie et insensibilité vous happent et vous empêchent juste d'"être"!
La vie sociale et familiale, voire de couple, se fait la malle, ainsi que votre carrière professionnelle, et les rêves avec...

Les deuils... Après, c'est selon. Si on a l'imagination et l'envie, voire le talent, on peut se réinventer une vie et faire autre chose autrement. Ce que je fais. Certains s'écrouleront. Je m'écroule aussi, mais rarement et cela ne dure pas plus de quelques secondes ou minutes. Je suis la championne du dépaysement actif!

N'empêche, il y a des choses qu'on n'accepte jamais volontairement: ne plus pouvoir courir dans le sable chaud ou l'herbe fraîche, ne plus pouvoir danser... Aller où je veux quand je veux... Je suis forcée de plier, de m'adapter, mais je n'ACCEPTERAI JAMAIS!!!
Merdum de maladie! (parfois je l'injurie, ça fait un bien fou!Les deuils...)

Et vous, quel est votre deuil non assumé dû à la SEPLes deuils...?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Handiady 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte