Magazine Internet

Un peu de responsabilité dans la pub pour changer

Publié le 23 avril 2009 par Cyroul

Un peu de responsabilité dans la pub pour changerROP (Responsables ou pas) est un communog : un blog communautaire (hey, j'ai le droit de faire des néologismes si je veux), qui traite de publicité et de communication responsable... ou pas. Il est animé par des professionnels passionnés (c'est à dire des gens qui font leur métier pas que pour l'argent, ce qui n'est pas si courant que ça quand on dépasse le statut de stagiaire en agence). Mais ROP passe à la vitesse supérieure et a décidé de produire également des petites campagnes sur Internet pour des associations désargentées.

En pub, c'est la loi du plus fort...

Les membres de ROP se sont en effet aperçus que certaines agences (que je ne citerai pas) profitaient de petites associations en leur facturant des prestations de service sur Internet hors de prix. Certes, il s'agissait d'un tarif honnête pour une agence (il faut bien payer les charges supplémentaire : le chef de projet, la direction de clientèle, les informaticiens, l'avocat, les femmes de ménage, la direction, les secrétaires de la direction... etc.), mais mis en perspective des revenus (et surtout de l'aspect non-lucratif) d'une association, ces tarifs devenaient vite exorbitants.

Alors ROP a décidé de bosser pour des associations, rapidement, pas cher et avec tous ses talents (multiples). Le premier exemple de ce travail est la création du volet web d'une opération de sensibilisation pour sauver la forêt des Landes (forêt détruite deux fois en 10 ans) : Relevons la foret des Landes.

Jusqu'à ce que ce soit les plus malins qui gagnent

Un peu de responsabilité dans la pub pour changer
Une opération effectuée en moins d'un week-end (création du logo, de la charte, rédaction de la baseline et des textes compris) pour un budget ridicule (mais qui devrait permettre à ROP de s'occuper de son propre site web). La preuve qu'on peut faire de la communication de qualité rapidement, proprement, et sans casser sa tirelire.

Alors serait-ce l'avènement d'une nouvelle façon de travailler sur Internet ? Loin des agences lourdes et des dinosaures rigides de la communication ? C'est possible. On en reparlera...

En attendant, le spot de l'opération, présenté par Olivier Roumat. Vous en pensez quoi ? Pas mal pour une campagne réalisée en moins d'une semaine, non ?

Sur ce site:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyroul 1063 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine