Les agences de rencontres qui ont pignon sur rue et autres meetic.fr ou match.com peuvent aller se rhabiller. Les coups de cœur et les coups de foudre s'expriment de plus en plus sur le net ou dans le courrier de la presse et ce,gratuitement, c'est important. De nombreux sites proposent de publier votre annonce. Une annonce dans laquelle vous décrivez la personne, l'endroit, le lieu, la station, etc., tout ce qui permet à l'autre de se reconnaître.
Alors qu'avant les célibataires avaient presque honte de chercher l'âme sœur au grand jour, ils ont commencé par les agences matrimoniales, discrètement. Des agences dont l'efficacité restent à démontrer encore aujourd'hui. Combien ont été déçus ? Puis est né le "speed dating". Pendant sept minutes, vous devez convaincre la personne assise en face de vous que vous êtes la perle rare. Comme son nom l'indique, ces rendez-vous rapides stressent et les cafouillages ne peuvent être évités. Ces rencontres chronométrées sont aussi un moyen de vaincre sa timidité. Mais toutes ces solutions ne sont pas totalement gratuites. Ce qui est un frein pour beaucoup de personnes.
Il y a la case télévisée. Peu exploitée il y a à peine quelques années malgré le succès de Tournez manège qui relevait plus du divertissement, le filon a bien pris maintenant. Nous pouvons ainsi vivre par épisode avec ces agriculteurs qui cherchent l'âme sœur et des bras pour les aider au quotidien dans leur dur labeur. Les candidats, qui se dévoilent au grand jour, mettent beaucoup d'espoir dans peut-être ce qui est leur dernier espoir. C'est donc très sérieux pour eux. Même pour les adolescents, il existe des émissions sur la TNT qui vous proposent de faire votre marché en testant les prétendants.
Et puis enfin, Internet. Etant donné l'accès facile à cet outil et la facilité à créer un site, il y a eu comme une poussée des solutions pour se faire rencontrer les gens. Que vous soyez tombés sous le charme d'un regard croisé dans la rue dans les transports en commun, n'hésitez plus à déclarer votre flamme sur le réseau (Dilelui et Blogencommun par exemple), encore limité aux grandes villes. Alors, évidemment, la toile est une formidable porte ouverte à toutes les envies mais étant donné son étendue, le risque de se noyer dans la masse est grand. Il faut, en outre, que la personne qui vous a tapé dans l'œil se connecte, et sur le bon site pour tomber sur votre annonce. Vous pouvez également poster une vidéo sur un site de partage de vidéo. Si votre annonce est bien faite, elle peut être vue par des centaines voire des milliers de gens et ainsi par celui ou celle que vous visez. Mais là aussi, c'est un coup de poker. Internet a l'avantage de toucher des milliards de gens mais l'inconvénient de se perdre dans tout ce flot d'informations. Sinon, il vous reste la solution du panneau d'affichage de 4 mètres par 3. C'est assez onéreux mais l'élu de votre cœur ne peut y échapper quand ce panneau est placé au bon endroit.
Il existe une multitude de solutions pour rencontrer sa moitié pour peu que vous ayez de la motivation et du culot. Aujourd'hui, tout se fait au grand jour, cette nouvelle génération de chasseurs n'a plus peur d'agir partout où l'occasion se présente. C'est assez banalisé. C'est même devenu un jeu pour certains ou un commerce pour d'autres qui proposent leur service de "coaching".
Je n'ai pas abordé le système des "chats", ces lieux de discussions en direct. Je considère ces formes de rencontres à double tranchant. N'importe qui peut s'y connecter sous un nom trompeur et le virtuel y est exacerbé. Le "chat" est un terrain à aborder avec vigilance. Les personnes vulnérables sentimentalement parlant ou les "fleurs bleues" devraient les éviter car ils feraient connaissance de gens trop bavards. Sur les "chats", les paroles n'y sont pas forcément sérieuses et la plupart du temps "en l'air".
Cette évolution des pratiques amoureuses est confortée par le sondage Sofres-Nouvel Obs-RTL sorti ce 23 avril. 74 % des Français estiment que le sexe est important dans la vie et 82 % cherchent à partager un moment de complicité. Le classement en cinq catégories fait ressortir qu'être deux est important. Notez que la crise, pour une fois, n'a pas eu d'impact sur les habitudes des Français en la matière et que seulement 18 % pensent que l'objectif de la sexualité est de faire des enfants.
Ceci étant dit, si vous ne savez pas par où commencer, essayez en premier les voisins. Organisez des goûters ou invitez pour le café voire pour une partie de cartes. Et d'une, ça renforce les liens de voisinage, et de deux, ça peut les resserrer. Si la fête des voisins se déroule chez vous, courrez-y !