Magazine France
Engagé dans le plan Climat de l'Agglomération Tour(s)Plus
Publié le 23 avril 2009 par Dominique Lemoine @lemoinedoLivrer un diagnostic sur l'évolution du climat dans les prochaines décennies n'est pas chose facile du fait de la complexité des phénomènes mis en jeu,du caractère anxiogène largement relayé dans l'opinion publique.
Selon les études actuelles, la terre se réchauffe, l'eau monte, la banquise fond, les glaciers reculent, les sécheresses couvrent de nouvelles régions et deviennent de plus en dures, les rendements agricoles des régions actuellement prospères vont s'efondrer, la faune et la flore migrent ou disparaissent, de nombreuses et violentes tempêtes sont annoncées ...
Devant cette longue liste de problèmes qui nous attendent, il est nécessaire de prendre du recul, d'évaluer les actions à mener et de se doter des outils nous permettant de nous sortir de cette mauvaise passe.
Le réchauffement climatique est une problématique mondiale mais les réponses sont locales, voire individuelles.
Le plan climat est justement un de ces outils car il permet de recenser les émissions d'un territoire, d'une ville, d'un quartier, d'une entreprise, par grands segments d'application (habitat, industrie, transport ...) et par type de GES (CO2, Methane...).
A partir ce ces éléments, il est alors possible pour une collectivité de proposer des actions correctrices en termes d'aménagement du territoire, d'infrastructures, de déplacement.
Dans le droit fil du Grenelle de l'environnement, l'Agglomération Tour(s)Plus a lancé son plan climat territorial permettant de recenser les activités collectives et individuelles qui émettent des GES sur notre territoire.
Une fois les données recueillies, analysées, validées ,Tour(s)Plus pourra alors mettre en place un plan d'actions concrètes ne nécessitant pas obligatoirement d'importants moyens financiers.
A sein du Conseil du Développement Durable, je suis particulièrement impliqué dans le comité de pilotage de ce plan climat car je suis convaincu que cette démarche permettra d'apporter des réponses concrètes pour réduire nos rejets en gaz à effet de serre tout en améliorant encore notre qualité de vie .
Dominique Lemoine