Magazine

Votre maquillage printemps/été 2009 : étape par étape

Publié le 21 avril 2009 par Pure-Beauté
 Votre maquillage printemps/été 2009 : étape par étape

Jessica Alba pour Revlon

Cette année nous avons le choix. Les make up artists nous proposent pour certains des maquillages doux et naturels et pour d’autres des maquillages contrastés, très colorés.

Pour les premiers maquillages, les couleurs pastels, tendres, les teintes neutres (beige, miel, sable, bois blond…) sont tout à fait appropriés. la transparence est de mise. Mais attention, le maquillage doit tout de même être lumineux.

Cf Maquillage Revlon

Pour les autres, à vous les couleurs vives et fortes. N’hésitez pas à mélanger les textures : osez les mates et les pailletés.

Le teint éclatant

Pour un teint réussi, il convient de l’unifier, le corriger, le matifier, l’illuminer, le rehausser. Mais l’effet doit être le plus possible naturel.

Unifier

Appliquer le fond de teint par petites touches, du bout des doigts ou par tapotement à l’éponge, sur le front, les joues, le nez et le menton. Puis, lissez du centre vers l’extérieur du visage, en descendant jusque dans le cou pour un fini parfait sans démarcation.

Teinte conseillée pour donner l’illusion d’une peau embellie par les premiers rayons de soleil : beige doré.

Corriger

Appliquez votre anticerne sur les zones à corriger (dessous de l’œil, ailes du nez, rides à flouter..) ou à éclairer (arcades sourcilières, haut de la pommette), puis estompez à l’aide d’un pinceau ou en tapotant du bout des doigts.

Matifier

La poudre est l’étape indispensable pour stabiliser et fixer le maquillage. Choisissez une poudre de finition transparente.

Pour l’appliquer, verser un peu de poudre à l’intérieur du couvercle. A l’aide la houpette, appliquez la poudre libre sur l’ensemble du visage par tapotement en commençant par le centre vers l’extérieur. Insistez sur les zones brillantes.

Vous pouvez également utiliser la poudre seule. Cela permet un maquillage tout en transparence.

Illuminer

La collection printemps-été 2009 accorde une belle place aux terres de soleil. Il est vrai qu’il n’y a rien de plus efficace pour illuminer et sublimer un visage.

Balayez l’ensemble du visage avec la poudre bronzante à l’aide d’un pinceau poudre. Insistez sur les parties bombées (pommettes, front, menton). Sublimez l’effet hâlé par une touche de nacreur :

-   en surcouche éclat : appliquez sur l’ensemble du visage à l’aide d’un gros pinceau,

-   en touche lumière : appliquez au doigt ou au pinceau sur les zones bombées,

-   en fard à paupière

Rehausser

Souriez et appliquez votre blush à l’aide d’un gros pinceau, du haut de la pommette jusqu’à la pointe des sourcils en étirant vers l’extérieur du visage.

Si vous choisissez un blush nacré, irisé ou scintillant vous donnerez en plus un effet « glow » très flatteur.

Le regard irrésistible

Colorer

Pour un look naturel et frais choisissez des tonalités fumées, nées de la terre, des pastels tamisés, des fards légèrement nacrés ou irisés pour habiller le regard.

Pour un look plus profond et sophistiqué, illuminez votre regard avec des tonalités éclatantes, nacrées, pailletées, parsemées de particules scintillantes.

Concernant l’application :

-   posez le fard clair au centre de la paupière avec un embout rond, et la fard plus foncé à la racine des cils avec un embout à pointe fine.

-   pour un regard plus intense, appliquez l’ombre foncée sur la paupière mobile et l’ombre claire par touche au coin de l’œil et sur l’arcade.

-   utilisez vos ombre à paupières sèches pour un effet naturel et lumineux, et humides pour un effet plus sophistiqué et intense.

-   si vous utiliser plusieurs couleurs, appliquez les et estompez les sans créer d’effet de surcharge.

-   vous pouvez associer des teintes « lumière » (vert, rose…) et des ombres (bleu, violet…), reliées par une couleur intermédiaire (mélange entre la carnation et l’ombre)  cf : Maquillage Clarins

givenchy 01 300x230 Votre maquillage printemps/été 2009 : étape par étape

Maquillage été 2009 par Givenchy

-   pour un effet métallisé intense, utilisez l’embout mousse en aplat

-   pour un effet halo de lumière, estompez la fard au doigts

-   vous pouvez créer des oppositions de couleurs mais aussi de matières : fards mats pour structurer, fards pailletés pour apporter la luminosité et l’intensité. Cf Maquillage Givenchy

Structurer

Souligner le contour des yeux à la racine des cils pour donner de l’intensité.

-   application liner en partant du coin interne de l’œil ;

-   application ombre : hachurez la paupière mobile et fondez les traits au doigt pour créer un dégradé en halo sur la paupière ;

-   application khôl (à l’intérieur de l’œil) et liner

Pour les sourcils, utilisez un crayon pour les préciser ou les redessiner, puis un petit peigne pour moduler le résultat maquillage et coiffer et enfin, éventuellement, un fixateur de sourcil transparent pour discipliner et lisser les sourcils.

Intensifier

Appliquez votre mascara en partant de la base des cils jusqu’à la pointe en effectuant un léger mouvement de « zig-zag » pour un enrobage complet des cils. pour un effet plus intense, renouvelez l’opération.

Des lèvres à croquer

Maquillage été 2009 par Yves Saint Laurent

Maquillage été 2009 par Yves Saint Laurent

Plus que jamais, vous devez utiliser la puissance colorielle du rouge à lèvre et la brillance du gloss. CF : Maquillage Yves Saint Laurent

Souligner

Avant tout, réalisez un tracé impeccable avec un crayon à lèvres. Commencez par souligner le « V » de la lèvre supérieure puis le milieu de la lèvre inférieure. Remontez ensuite des commissures vers le centre des lèvres.

Pour un effet naturel, fondez le tracé à l’intérieur et hachurez légèrement le centre.

Colorer

Appliquez le rouge à lèvre en commençant par le « V » de la lèvre supérieure, puis des commissures vers le centre. Appliquez ensuite sur la lèvre inférieure. Pour plus de volume, renforcez l’application au cœur des lèvres.

Posé au doigt, le rouge à lèvre donne un résultat très naturel alors qu’appliqué généreusement au pinceau, il permet d’obtenir un look sophistiqué et des lèvres ultra-pulpeuses.

Illuminer

Le gloss, lui, est indispensable pour donner une brillance très glamour à vos lèvres. Il peut même être scintillant.

Concernant la couleur, la tendance est au rose. Mais il y a aussi quelques beiges.

Les ongles pailletés

Choisissez un vernis pastel rose ou beige, irisé, scintillant, pailleté. Il faut que le fini soit ultra brillant.

Source :

Les maquillages Printemps-Eté : naturels ou colorés in Les Nouvelles esthétiques, n° 613 de mars 2009.

Post from: Pure Beauté


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pure-Beauté 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte