Magazine Blog

Que tous ceux qui détestent les photos de classe lèvent la main !

Publié le 12 septembre 2007 par Christelle Membrey-Bezier @chrism

Photo_309 Toute rentrée scolaire connaît ses rituels, plus ou moins agréables. C'est ainsi que sueurs froides, sourires étouffés ou jaillissants accompagnent souvent les fameuses photographies de classe. Conservées avec émotion par des parents attentifs ( ou cruels ? :-) ) puis observées  avec dégoût ou nostalgie par leur progéniture, celles-ci constituent un passage obligé, auquel j'ai envie de consacrer quelques lignes aujourd'hui.
Je vous propose donc de vous exercer à l'art du portrait et à la réflexion qui l'accompagne en découvrant Cameroid.
L'accord de vos parents vous sera nécessaire de même qu'une caméra !
Ce site vous offre la possibilité d’ajouter des filtres et de magnifier ainsi vos prises : sépia, noir et blanc,  romantique, super héros, déformations et mises en scène allant de la Joconde au chimpanzé vous réconcilieront avec votre profil et vous rappelleront Photobooth, une application que nous avions testée l'année dernière.
Vous n'êtes pas sans savoir que certains services disponibles sur la Toile ont déjà investi le créneau de la photographie d'école et incitent  à leur publication, parmi lesquels  Trombi.com et Copainsdavant.com. J'attire votre attention sur le fait que chacun dispose d'un droit à l'image et doit être consulté avant la mise en ligne de tels éléments ...
L'année dernière, plusieurs élèves l'ont appris de ma bouche et ont, avec tact et souci du respect de la loi, retiré de leur blog les photographies de classe qu'ils avaient publiées, sans l'accord de leurs camarades, ni de leurs parents - officiellement responsables sur le plan légal - et encore moins de leurs professeurs.
Eh oui ... si vous êtes l'ami(e) de quelqu'un qui a moins de 18 ans et que vous souhaitez publier sa photographie, l'accord de ses parents est indispensable ! Un accord oral est appréciable mais non suffisant ... Un accord écrit, avec la garantie que la photographie sera respectueuse de la personne, de même que les commentaires qui l'accompagneront, est nettement plus efficace.
Il en va de même pour la publication de la photographie d'un adulte : il vous faut son autorisation.
Sachez par ailleurs qu'à tout moment, ses parents et lui-même peuvent demander le retrait de la mise en ligne de  ces photographies.

Les sites du jour, à utiliser avec précaution :
Cameroid
Copainsdavant.com
Trombi.com

Je vous jure que personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de publier les photographies de mes années collège ;) ... même si Joey est toujours dans mon coeur :-) !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christelle Membrey-Bezier 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines