Magazine Finances

Prévisions du marché immobilier fin 2007-2008

Publié le 11 septembre 2007 par Louis Sabourin
Suite à la débâcle du marché immobilier aux États-Unis, il m'apparait nécessaire de ne pas trop écouter ce qui se dit comme rumeur et d'aller à la bonne source. Le document le plus important à consulter est: "Les perspectives du marché de l'habitation". Ce rapport trimestriel présente les principales tendances et perspectives du marché de l'habitation au Québec. À la fin de mon billet, vous avez le lien hypertexte. Profitez-en pour l'imprimer et vous en servir lors de discussions houleuses sur l'avenir du marché immobilier au Québec ou plus spécifiquement, dans votre région.
Sans vouloir contredire les prophètes de malheurs qui répètent ad nauseam que lorsque les États-Unis toussent, le reste du monde attrape un rhume, je dirais qu'ici, la situation est bien différente.
Bon je n'entrerai pas dans les détails du pourquoi, ici, on est différents de nos voisins du sud. Vous avez sûrement des milliers d'articles sur le sujet.
Je dirai simplement que le rêve américain se vit aux États-Unis et qu'ici, il y a une plus grande prudence (et du même coup, une plus grande éthique) des institutions à prêter de grosses sommes d'argent à gros taux à ceux qui n'en n'ont pas les moyens.
Alors, revenons à ce document indispensable de la SCHL ; La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) qui est l’organisme national responsable de l’habitation au Canada.
Dans le document, les prévisions dans ma ville (Gatineau) n'ont rien à voir avec les États -Unis. La SCHL prévoit qu'en 2008:
Le prix moyen des maisons passera de 179 000$ à 183 000$; une augmentation de 2,2%
Qu'il y aura 4200 ventes de maisons contre 4039 en 2004, 4076 en 2005, 4202 en 2006 et une prévision de 4300 ventes en 2007;
Les taux hypothécaires devraient être pratiquement stables (hypothèque de 1 an en baisse de 0,12%; hypothèque de 5 ans en hausse de 0,17%).
Ce qui en ressort de ces perspectives et statistiques doivent être mises de l'avant par les professionnels de l'immobilier et par celles et ceux qui croient que les résultats de recherches venant d'organismes sérieux doivent avoir préséance à toute rumeur, ouï-dire ou demie-vérité!
Liens:
Page d'accueil du bureau des commandes de la SCHL
Site de Louis Sabourin, agent immobilier affilié Remax Vision (1990) inc.

Retour à La Une de Logo Paperblog