Magazine France

Elections européennes : L’Express.fr en mode participatif

Publié le 23 avril 2009 par Mediacratie

Il y a quelques jours, le Parlement européen lançait à Strasbourg une grande campagne publicitaire sous le mot d’ordre : « Elections européennes à vous de choisir ». Le but de cette action, menée à grand renfort de spots publicitaires, de brochures sur papier glacé et d’affiches grand format, est d’attirer aux urnes le plus grand nombre possible des 375 millions de citoyens votant à l’élection européenne du 4 au 7 juin. Eh oui le manque d’intérêt pour ces élections est évident. Une enquête Eurobaromètre réalisée auprès de quelques 27.000 citoyens européens, 16% des personnes interrogées savaient que les élections avaient lieu en juin. Seules 34% des personnes interrogées ont dit qu’elles iraient « probablement » voter.
“Ensemble sauvons ces élections de l’ennui”, voilà l’angle utilisé par L’Express.fr pour attirer les internautes. Le site joue à fond la carte du participatif. L’idée est de proposer aux internautes de voter pour leurs enquêtes préférées, d’en proposer d’autres et de participer à la recherche avec les journalistes. Une initiative dans le même esprit que les enquêtes participatives d’Agoravox.

Elections européennes : L’Express.fr en mode participatif


L’Express propose donc aux internautes de participer aux enquêtes en offrant notamment un journal de bord tenu par les journalistes au fur et à mesure de l’évolution de leurs recherches.  “Vous pourrez nous envoyer des pistes, des idées de traitement, des témoignages, et discuter avec les journalistes et les autres internautes dans un forum dédié.”

Elections européennes : L’Express.fr en mode participatif


Une affaire à suivre en espérant que la recherche d’audience ne sera pas une fin en soi et que l’implication des internautes sera réellement prise en compte par les journalistes de L’Express.fr. Elles sont nombreuses les expériences “participatives” qui se terminent en noeud de boudin

Elections européennes : L’Express.fr en mode participatif


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mediacratie 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte