Magazine Société

Suis-je vraiment faîte pour affronter le commerce ? (non !!!!!)

Publié le 24 avril 2009 par Zoerose

Voilà deux mois et demi que j'ai repris le travail, après 10 ans d'arrêt pour élever mes enfants. C'est très peu, et en même temps, j'ai l'impression de ne jamais avoir arrêté de travailler. Je me retrouve aujourd'hui dans un milieu dont j'ignore quasiment tout !

La reprise de cette société a été épique, parce qu'elle n'avait jamais été vraiment gérée par notre jeune prédécesseur. De plus, il avait donné de mauvaises habitudes à ses clients : il ne réclamait jamais le règlement de ses factures ! Certains lui doivent encore des factures d'il y a 1 an ! (heureusement que nous n'avons racheté que le fond de commerce et la clientèle ... pas le passif de sa société !)
Ainsi, ils ont été plutôt surpris de voir débarquer mon mari venant réclamer son dû, à l'échéance de leur facture ... certains l'ont mal pris et ont décidé de se fournir chez "Metro" (pour ceux là, c'est pas grave : si le simple fait de vouloir être payé les dérange, autant qu'ils se servent ailleurs !), d'autres sont restés, et notre commercial (qui me rend folle parfois ! mais en ce moment ça va nickel) se bouge bien pour tenter de décrocher de nouveaux marchés. Mon mari, de son côté doit gérer et tenter de faire fructifier, en même temps, ses autres sociétés (pas simple), et fait jouer ses relations pour faire rentrer e nouveaux restaurants dans notre portefeuille client.

Mais la concurrence est très rude. Je crois bien que nous avons perdu un client, passé à "l'ennemi". Les concurrents l'ont assez mauvaise de voir que notre société commence à leur faire du tort et ils n'ont pas l'intention de se laisser emmerder comme ça. La guerre va être féroce ... et moi je suis pas vraiment une guerrière !!!!

Sentant que la bataille allait être acharnée, je me suis organisée pour enfin me sortir des papiers (factures clients, factures fournisseurs, bons de livraison, reglements ...) pendant quelques heures de la journées, pour me consacrer à l'apprentissage pur de ce métier et de son milieu.

Les vins de France ...

Vaste sujet n'est-ce pas ? Je vous le confirme : le sujet est vaste mais passionnant ! Outre la révision de ma géographie pour situer les différentes régions productrices de vins, spiritueux et champagnes, il faut apprendre à gouter un vin, à comprendre ses spécificités. Enfin, il faut partir à la rencontre des producteurs de vin, directeurs de domaines viticoles ; se rendre "à la propriété" pour comprendre la philosophie du vin et de celui qui l'a amené à "maturité", qui l'a fait grandir.

Les Bandol, Cassis, Côteaux d'Aix, Palette ... les Bordeaux ... les Côtes du Rhône (avec la zone septentrionale et la zone méridionale) ... les Bourgognes ... les Val de Loire ...

Il faut que j'arrive à situer chaque fournisseur que nous avons en fonction de sa zone, ainsi que les différents vins qu'ils produisent et que nous distribuons. Il faut que j'arrive à bien maîtriser tout ça si je veux un jour me crédibiliser aux yeux des clients et prendre ainsi un peu d'indépendance par rapport à mon mari, pour qu'il puisse se consacrer un peu moins à cette société et avoir plus de temps pour ses autres activités.

Il faut que je fasse des stages d'oenologie aussi.

Bref j'ai un planning très chargé ... mais je suis surtout stressée par le fait que les clients partent à la concurrence.

C'est ni plus ni moins que le commerce, me direz-vous ! Je le sais ! Mais si je ne peux pas vous en parler à vous quand, comme ce soir, je me fais une petite insomnie ... !!!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zoerose 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine