Magazine Internet

Susan Boyle sort-elle vraiment de nulle part ?

Publié le 24 avril 2009 par Fredcolantonio

Depuis plusieurs jours, impossible de passer à côté : “Susan Boyle” a fait sensation lors de la version britannique de la Nouvelle Star : Britain’s got talent. Radio et TV ont également relayé le phénomène.

1. L’histoire

Un physique peu avantageux, un accent du nord à couper au couteau, une dégaine pas franchement sexy… Le jury et le public s’attendent à passer un sale 1/4 d’heure musical, jusqu’au moment où la candidate de 47 ans commence à chanter.

Une voix plutôt hors du commun, qui électrise l’audience et laisse le jury médusé. Sa performance lui vaut même une standing ovation alors même qu’elle n’a pas encore achevé sa prestation !


Susan Boyle - Singer - Britains Got Talent 2009
par moovieblog

Tout ceci, évidemment, se produit en direct, sous l’oeil aiguisé des caméras qui n’en loupent aucune seconde. Et c’est là qu’on peut se poser la question : buzz ou pas buzz ?

2. Le buzz ?

Le buzz marketing est une stratégie de développement de notoriété qui repose sur quelques principes fondamentaux :

  1. L’internaute, le consommateur, le client relaie lui-même le message autour de lui
  2. L’objectif est de générer un “bruit de fond” médiatique (buzz = bourdonnement en anglais)
  3. Un buzz réussi doit marquer les esprits : peur, rire, émotion… L’innovation, la surprise, est la clé.
  4. L’info d’un buzz réussi est reprise dans les médias traditionnels (presse papier, TV, radio)

Le buzz est parfois inattendu, imprévisible, non calculé. Mais c’est rare ! Dans la majorité des cas, le buzz est préparé : c’est une stratégie marketing mise en place par une marque. Pour être efficace, le buzz repose sur un scénario établi à l’avance.

Etrangement, on constate que tous les éléments constitutifs d’un buzz sont réunis dans la “Susan Boyle story”.

  1. L’info a été majoritairement transmise et relayée par les internautes eux-mêmes
  2. Radio et TV ont emboité le pas et montré la vidéo de la candidate
  3. L’émotion générée autour de la prestation de Susan Boyle a entraîné des messages du type “incroyable”, “grosse surprise”, “une belle leçon de modestie”, etc.
  4. L’info est reprise et diffusée multi-canal

3. Conclusion : buzz ou pas buzz ?

La belle histoire de Susan Boyle est-elle orchestrée ? Dans quelle mesure est-elle montée de toute pièce ?

Difficile à dire.

Par le passé, un exemple étrangement similaire fait partie des annales de Britain’s got talent : Paul Pott.

Dans la foulée du phénomène Susan Boyle, Shaheen Jagargholi a fait sensation. A 12 ans, il a bluffé le jury par sa voix.


Shaheen Jafargholi Sings Micheal Jackson Britains Got Talent
par lilwayneTV

Alors, buzz ou pas buzz ? A vous de juger. En tout cas, effet garanti puisque tout le monde en parle !

Lire aussi :

  • http://www.tutoweb.com/blog/22-04-2009/susan-boyle/
  • http://www.rue89.com/2009/04/19/le-buzz-susan-boyle-marketing-cynique-en-temps-de-crise?page=0#commentaires

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredcolantonio 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog