Tout le monde se souvient de l'affaire d'Outreau où de nombreux citoyens ont été accusés à tort par Myriam badaoui et qui ont croupi en prison pendant trois ans alors qu'ils étaient innocents.
On pensait naïvement que le juge Burgaud avait une part de responsabilité dans cette triste affaire. Le CSM (Conseil Supérieur de la Magistrature) semble en avoir décidé autrement. Selon toutes vraisemblances, Fabrice Burgaud ne devrait écoper que d'une simple réprimande. Pas cher payé pour avoir instruit totalement à charge et envoyé en prison des dizaines d'innocents durant plusieurs années.
Certes, il n'était pas le seul responsable car près de 60 magistrats ont avalisé sa procédure sans moufter et il devrait également rendre des comptes. Malheureusement, il n'en sera rien. Circulez, il n'y a rien à voir, disait Coluche avec humour, mais ce n'est pas certain que les accusés d'Outreau goûtent cette plaisanterie aux forts relents de corporatisme judiciaire. Le CSM a choisi de protéger les siens contre la justice des victimes. Je n'en suis pas spécialement étonné, mais je pensais qu'ils auraient mis au moins les formes dans une sanction plus significative. Le procureur de Boulogne Gérald Lesigne était déjà passé devant cette commission et en était ressorti blanc comme neige. Il est bon de voir à quel point certaines professions savent protéger les leurs, c'est rassurant...
Dominik