Magazine

La conservation du jambon sec

Publié le 11 avril 2009 par Olivec

20090411-un_quart_de_jambon_1_largeRien de tel que des tranches de jambon coupées directement à la maison dans le jambon entier, toutes les saveurs sont là, intactes et on peut faire varier les portions à sa convenance, de la fine tranche aux petits dés pour l’apéritif… Néanmoins, pour que ce plaisir se renouvelle à chaque coupe une fois votre précieux jambon entamé et pour éviter de subir une séance de musculation à chaque fois que vous devez vous attaquer au bloc de béton qu’il est devenu après 2 semaines, il existe quelques règles simples à respecter :

Règle N°1 : Conserver votre jambon dans un environnement frais et sec. La température idéale se situe aux alentours de 4°C, cela permet de conserver les qualités organoleptiques de votre jambon en stoppant le développement des micro-organismes. L’humidité doit être, elle, minimale. Ainsi, le bac à légumes du réfrigérateur est l’endroit le plus indiqué car il répond parfaitement aux conditions de température et d’humidité. Suivant le climat sous lequel vous vivez, vous pouvez aussi opter pour le rebord de fenêtre en prenant bien sûr les précautions d’usage contre les prédateurs (loups, ours, …) !

Règle N°2 : Protéger la partie tranchée du contact avec l’air. Après chaque découpe, un papier d’aluminium, un film étirable ou un linge doit être placé sur l’entame. En plus de cette première précaution, vous pouvez enduire cette dernière d’une goutte d’huile, cela renforce l’isolation vis-à-vis de l’air extérieur et évite aussi au sel de migrer hors du jambon, bref votre jambon reste tendre et non sec.

Au-delà de ces deux règles simples qui vous permettent de conserver les saveurs et l’aspect du jambon sec durant plusieurs semaines, la méthode la plus pragmatique reste bien sûr d’en manger régulièrement et d’éviter de dépasser la Date Limite de Conservation (DLC) ou la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO).

La conservation du jambon sec
La conservation du jambon sec
La conservation du jambon sec
La conservation du jambon sec

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivec 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte