Magazine Internet

@Web 4 bonnes raisons (bis repetita)

Publié le 24 avril 2009 par Veroniquer

Réforme Je viens de lire via Twitter, Slate.fr qui publie aujourd'hui la réponse de Jean-François Coppé au courrier de Plume, pseudonyme de Nolwenn Tavarson (Bretagne), jeune lycénne de 17 ans, qui le lui avait adressé via le site.

Les commentaires étant fermés, je commente d'une certaine façon ici, parce qu'il est important de décrypter et d'échanger sur la question.

Qui parle: Jean-François Coppé, député, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, promoteur, s'il en est, du projet de Loi Hadopi.

A qui parle-t-il: A une jeune fille de 17 ans (terminale S) qui défend la culture numérique à laquelle elle appartient.

Politiquement: choisir de répondre (même s'il a été - après tout, pourquoi pas - touché par ce courrier) à la jeune génération est potentiellement:

- voulu et affiché comme pédagogique (jeune public + la piraterie n'est pas bien).

- pensé pour marquer une démarche positive et ouverte (et pas, répressive et non réformatrice).

- fait juste avant le week-end, et la semaine prochaine qui va marquer le retour de cette proposition devant le Parlement - sans compter la publication concomitante du livre de Jean-François Coppé: "Un député ça compte énormément" (Albin Michel) où, d'après A.Duhamel (RTL - 7:45), l'auteur, tout en défendant le Parlement, se prépare un "profil de présidentiable" ).

Un court extrait (droit de citation) du texte de Jean-François Coppé:

Chère «Plume», je vous avoue qu'il aurait été beaucoup plus facile pour moi de dire que le piratage n'est pas grave et que tous les internautes ont le droit d'écouter de la musique ou de regarder des films gratuitement sans rien payer aux artistes. Certains ont fait ce choix, non sans démagogie. Ils se disent sans doute qu'il y a plus d'électeurs qui téléchargent illégalement que d'artistes spoliés. Parce que je suis comme vous fan de jazz, parce que comme vous, mon idéal est l'accès à la création musicale pour tous, j'ai justement choisi de soutenir la loi «Internet et Création». Au nom de la révolution culturelle en cours.

Mr Coppé, sincèrement, au-delà de cette réponse circonstanciée, ne nous infantilisez pas! Croyez-vous que les usagers et clients (d'Internet s'entend) que nous sommes pensent aux vilains pirates ici? Qu'aucune maturité n'est issue de ce qui existe depuis plus de 15 ans? Que personne ne réfléchisse à un modèle qui inclue inévitablement les données marketing et économiques nécessaires?

Il convient d'entamer le chantier de la réforme du droit d'auteur adapté à ces usages. Voilà ce qui est primordial. Quand allez-vous l'entendre? Enfin, encore une fois, Internet génère des paradoxes: un Président de la République qui se revendique réformiste et son groupe parlementaire qui refuse la réforme. Il faudra m'expliquer...

Crédit Illustration


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines