Magazine Voyages

Tahiti a rendez-vous avec X…

Publié le 12 septembre 2007 par Argoul

We have enough strange cases in the French empire, to let the so called ‘Plot’ to American people and to young video addicts. Why the leg-man Jean-Pascal Couraud died in Tahiti in 1997 ? Is it for political or speculator reasons ?  

Voilà bien une “affaire” française, l’une de celles que délaissent les blogs, trop occupés à se goberger de “révélations” américaines sur les hypothèses paranoïaques d’un Complot mondial pour dominer le monde…

France-inter en fait l’objet de deux émissions du samedi, de 13h19 à 14h01,
 “Rendez-vous avec X”. Patrick Pesnot interroge son mystérieux correspondant, qui serait un ancien des services secrets, dit-on, peut-être Constantin Melnik pour les sources - et peut-être un acteur pour la voix. Il n’en reste pas moins que ces émissions de radio sont fort documentées, même si elles émettent souvent des hypothèses, étayées sur les publications des (rares) journalistes d’investigation…

L’émission de samedi dernier (en podcast jusqu’à samedi 15 septembre !) concerne Tahiti et l’affaire JPK. Jean-Pascal Couraud, 37 ans, était journaliste et rédacteur en chef des ‘Nouvelles de Tahiti’ entre 1986 et 1988 avant de devenir responsable du service de presse du gouvernement de Polynésie. Mais il poursuivait son travail de journaliste d’investigation… et c’est peut-être de cela qu’il est mort.

La version officielle veut que le soir du 15 décembre 1997, après avoir absorbé des somnifères, il ait chaussé ses palmes et soit entré dans l’eau pour nager vers le large jusqu’à épuisement. Cette version arrangeait beaucoup de monde. Mais sa famille et ses trois petits enfants n’ont pas accepté cette hypothèse.

Plus vraisemblablement, il aurait été assassiné, et peut-être par les “gros bras” de la milice de Gaston Flosse, “monarque républicain qui concentre les pouvoirs, accumule les affaires et les mises en examen, dispose d’une milice forte de plus d’un demi-millier d’hommes et même de deux services de renseignement !” (je cite Patrick Pesnot).

Monsieur X explore les pistes. Ceux qui s’intéressent à Tahiti l’écouteront. Ce samedi et samedi prochain.

Les sites qui en parlent :

Reporters sans frontières

Libération

Site Paradis fiscaux et judiciaires

Bakchich journal web satirique écrit par des journalistes d’investigation

Rue89 et les spéculations sur l’affairisme chiraquien

Témoignage Chrétien et la politique en Polynésie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argoul 1120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine