Magazine

Le micro-volontariat, une tendance à venir ?

Publié le 24 avril 2009 par Veosearch

Vous attendez un bus ? Vous vous ennuyez dans la salle d’attente d’un médecin ? Pourquoi ne pas utiliser ces micro-créneaux de temps pour aider des associations ?


Selon une étude,  près de 50% des personnes non-volontaires indiquent le manque de temps comme la raison principale pour ne pas faire de bénévolat. Dans la course effrénée des journées bien remplies entre travail et vie familiale, de nombreuses personnes souhaitent s’investir dans des associations, mais ont peu de temps libre. De plus, la plupart des possibilités de bénévolat nécessitent une formation, une sélection, et des engagements de longue durée.

Une alternative au bénévolat classique


Le micro-volontariat, une tendance à venir ?Pour proposer une alternative plus souple, l’association MobileVoter.org a lancé le projet « The Extraordinaries » , un concept plus qu’attrayant pour les associations et pour ceux qui veulent s’investir dans une action de bénévolat : le micro-volontariat. En effet, malgré nos journées très chargées, nous sommes souvent en train d’attendre : un bus, un rendez-vous chez le médecin,  un ami en retard  …
The Extraordinaries veut vous aider à utiliser votre temps libre pour le bien social. Grâce à une application Iphone en cours de développement, ils veulent mettre en relation les organismes avec des micro-bénévoles. Ces derniers pourront effectuer pour les associations des micro-tâches qui peuvent être réalisées à distance. L’objectif est de profiter de courts moments d'inactivités pour les offrir à un organisme de son choix grâce à son téléphone.

Un constat mit à profit


Le micro-volontariat, une tendance à venir ?Au cours des moments d’attentes, beaucoup d'entre nous jouent à des jeux de téléphone mobile. L'an dernier, plus de 115 millions de personnes ont acheté des smartphones dans le monde entier, et ce nombre va monter en flèche au cours des prochaines années. Technologiquement, ces téléphones sont d'incroyables outils. Ils enregistrement sons, vidéos, photos, données GPS et peuvent les transmettre instantanément. Grâce à toutes ces fonctionnalités, vous pouvez réaliser n'importe quelle tâche en tout lieu. Les téléphones mobiles sont adaptés à nos modes de vie modernes. De plus, depuis le lancement de l’Apple Store en juillet 2008,  plus de 500 millions d'applications ont été téléchargées par 31 millions de joueurs mobiles aux États-Unis jouant chacun en moyenne 4,6 heures par semaine !!

Le temps libre peut avoir un grand impact social


Le micro-volontariat, une tendance à venir ?Alors, pourquoi ne pas utiliser les 10 minutes de votre temps pour prendre en photos l’avancement de travaux du nouveau bâtiment d’une association qui se trouve à proximité ? Ou participer à la traduction du site web d’une ONG étrangère ? Ou pour enregistrer la position GPS de nids de poule pour les municipalités ?
Chacune de ces tâches est infiniment reproductible et incroyablement précieuse. Là où le bénévole d’une association mettrait un nombre impensable d’heures, la communauté des « Extraordinaries » pourraient l’effectuer en un temps records !
Voici comment le co-fondateur Jacob Colker décrit le projet:  « Nous avons envie de faire du bénévolat un jeu vidéo. […] Les gens peuvent se connecter à notre système depuis n’importe quel endroit de la terre avec leur téléphone, et utiliser de manière constructive les petits moments de temps libre,  pour la science, la médecine, les organismes à but non lucratif, le gouvernement, et plus encore.  […]La plupart des gens ne peuvent pas prendre une journée de congé pour des projets bénévoles. Mais ils ont des brefs moments qu’ils peuvent mettre à profit alors qu'ils sont en attente quelque part. […] Avec le système de The Extraordinaries , les temps libres peuvent avoir un grand impact social. »

Le micro-volontariat, une tendance à venir ?


Le logiciel iPhone est encore en développement mais il arrivera bientôt.  Si l’idée fonctionne, des versions pour Google Phone, Blackberry ou pour des communautés tels que Facebook seront lancées.  L’idée d’un logiciel pc a été également lancé suite à un constat : les gens passent au total environ neuf milliards d'heures à jouer au solitaire chaque année (il a fallu "seulement" sept millions d'heures pour construire l'empire state building) ! Autant de temps que l’on pourrait mettre à profit pour soutenir de beaux projets.
Ce projet a un fort potentiel de séduction pour les internautes, mais aussi pour les organisations qui ont parfois du mal à trouver des bénévoles sur des périodes longues.
Il reste donc à patienter un peu pour voir si le micro-volontariat sera exploité avec succès par les associations !

Delphine pour la VeoTeam



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte