Voici un premier tome d'une série mammouth-ement géniale !
Tout y est : l'humour, la caricature, les dessins brouillons, les héros peu ordinaires, la légèreté, l'aventure et l'action.
Oscar et Arabella sont des mammouths laineux. C'est la rentrée des classes, ils se rendent à la Mammouth Académie pour apprendre à compter, lire et craindre leurs ennemis jurés - les humains. Contrairement à Arabella, Oscar n'est pas un élève zélé, il aime se perdre dans les dédales de l'académie, surtout lorsqu'il découvre des empreintes qui conduisent en cuisine, mais les choses se corsent. Le stock d'oranges a été volé ! Aussitôt les soupçons se portent sur Oscar, qui jure son innocence. Il a d'ailleurs réalisé avec horreur que la menace humaine se rapprochait de l'académie, un camp se cache quelque part, il faut le trouver, propager l'information, mais comment alerter ses camarades, tous alités à cause d'une grippe, et surtout lorsqu'ils vous suspectent tous - à tort - de raconter des fariboles !?
C'est une lecture plus que sympathique pour lecteurs débutants, dès 6-7 ans. L'ouvrage peut paraître épais (145 pages) mais il faut relativiser , car il y a beaucoup d'illustrations, avec parfois très peu de texte sur une page, donc ça se dévore facilement. Et puis l'histoire est entraînante, Oscar est un mammouth pataud dont les pitreries amuseront beaucoup vos enfants (et même les parents) !
Casterman benjamin, 2007 - 145 pages - 8,50€
traduit de l'anglais par Rémi Stefani
Egalement lu et apprécié par Mélanie
- Pour les plus jeunes, il existe aussi des albums - Gaëlle a lu Oscar et Arabella ET Otto le rhino - et Eolune : Oscar et Arabella.
- Le site de l'auteur http://www.neallayton.com/
- A suivre : tome 2 Panique à la Mammouth Académie et tome 3 La Mammouth Académie en voyage.