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Comparateurs de prix : un widget innovant

Publié le 16 avril 2009 par Frédéric-Michel Chevalier
WorkIT met gratuitement à disposition des consommateurs un widget accessible sur latransparencedesprix.com leur permettant de comparer facilement et objectivement les offres et les prix des sites marchands. Comparateurs de prix : un widget innovant Un outil très pratique et simple d'emploi est désormais accessible pour accompagner l'internaute dans sa visite des sites des cybermarchands. Le principe est simple : vous téléchargez le widget la transparencedesprix qui s'installe sous la forme d'un module complémentaire de votre navigateur (je l'ai testé sur Firefox). Ensuite, vous ne vous occupez plus de rien.
Un comparateur de prix, instantané en toute transparence Comparateurs de prix : un widget innovant Lorsque vous naviguez sur un site e-commerce, le widget le détecte automatiquement. Dans les listes de produits, pour chacun d'eux, un onglet discret (cf photo ci-dessous), vous indique le classement du fournisseur que vous visitez pour chaque article sur le critère du prix.
Comparateurs de prix : un widget innovant Lorsque vous accédez à la fiche du produit, une fenêtre pop-in se superpose sur le fenêtre de navigation et vous présente le classement des sites qui vendent le même produit, du moins cher au plus cher.

D'un coup d'oeil vous parcourez le nom du site marchand, le prix, la note utilisateurs et le détail des frais annexes. Le widget vous indique aussi le nombre d'offres de produits neufs et d'occasion, ainsi qu'un historique du prix constaté (prix moyen et prix le plus bas). D'autres informations sont également accessibles sur les garanties et les services associés, les réductions, les promotions, les opérations de déstockage passées ou en cours, la note Fia-net du vendeur, les avis sur les produits et même des vidéos.

De quoi acheter en toute connaissance de cause. D'autant plus, que pour que vous puissiez comparer en toute transparence, les prix affichés par ce comparateur, incluent l'éco-taxe et les frais de livraison. Prenez tout de même soin de cliquer sur le lien "Détail" pour vérifier que le coût de la livraison pris en compte correspond bien à celui que vous devrez acquitter, certains fournisseurs pratiquant des prix différents par zone géographique.

Le widget s’active même dès que l’internaute recherche un produit dans Google, Yahoo, MSN…et présente les offres du marché avant même les résultats des moteurs de recherche.
Comparateurs de prix : un widget innovant
Une révolution dans le secteur du e-commerce ? Latransparencedesprix.com explore sans les perturber les sites de e-commerce. Il extrait chaque jour les informations de prix, disponibilité et délai de livraison pour près d’1 million de produits référencés sur une centaine de sites. Ces informations sont organisées au sein d’un catalogue de 100 000 références. Cette base de données est mise à disposition des consommateurs via le
widget. C’est, à ma connaissance, la première fois que le grand public bénéficie d’une telle technologie.
Les garanties pour le consommateur Latransparencedesprix.com est indépendant d’une quelconque information qui serait transmise par les sites marchands. Le widget compare uniquement les produits parfaitement identiques en termes de référence et de marque. Il ne monétise pas le référencement des sites dans son panel : pas de « tête de liste ». Les résultats sont uniquement présentés en fonction du positionnement prix des offres, tous frais compris.

Afin de proposer aux consommateurs des informations irréprochables en termes de qualité et d’objectivité, mais aussi pour échanger des idées et des points de vue avec un maximum d’acteurs du e-commerce, WorkIT a travaillé avec les partenaires reconnus : FIA-NET (tiers de confiance pour le commerce électronique), l'EBG (communauté professionnelle qui rassemble les entreprises actives dans l’industrie, les services, les médias, le marketing, les télécommunications, les systèmes d’information, dont WorkIT est membre), la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et l'Acsel (Association de l'économie numérique)
Ce que ça va changer... Latransparencedesprix.com renforce encore le pouvoir du consommateur. Sur internet, on retrouve les deux profils de consommateurs : ceux qui recherchent le prix et ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité-service/prix. Le widget répond aussi bien aux attentes des uns que des autres.

« En présentant à l’internaute une information objective et exhaustive, notre objectif est de l’amener à choisir, non pas forcément l’offre la moins chère, mais celle qui présente effectivement le meilleur rapport prix/service/sécurité. C’est pour cela que nous affichons, en plus des informations sur les prix et les services, une évaluation qualitative de chaque vendeur, calculée par FIA-NET, un organisme indépendant et reconnu. » précise Bernard EUVERTE, président de WorkIT.

On constate que, dans son comportement, l'internaute se rend d'abord sur le site marchand qu'il préfère. Ensuite, ceux qui recherchent le prix le plus bas devaient utiliser des comparateurs de prix, tels que Kelkoo, pour comparer les offres ou bien consulter individuellement plusieurs sites qu'il a déjà identifié. Latransparencedesprix.com lui facilite désormais la tâche, tout en permettant un comparaison plus juste. De même, l'internaute qui reçoit des sollicitations par mail, pourra évaluer instantanément la pertinence de l'offre proposée.

En toute logique, Latransparence.com devrait en premier lieur renforcer la concurrence entre les acteurs du e-commerce et donc contribuer à tirer les prix vers le bas. Cela imposera aussi aux acteurs du secteur de ne pas se contenter de présenter des prix attractifs ou d'attirer le client par des offres promotionnelles. Pour conserver leurs parts de marché et se développer, ils devront aussi chercher à améliorer la qualité et le prix de leurs services (on enregistre encore trop d'écarts sur les frais et délais de livraison, par exemple). Dans ce domaine, certains sites dispose déjà d'atouts non négligeables, comme rueducommerce.fr qui a choisi de faire certifier ISO son service après-vente.
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