Magazine Emarketing

Succès pour le lancement de l'application Les restaurants du guide Michelin sur iPhone

Publié le 13 avril 2009 par Frédéric-Michel Chevalier
Pour le 100e anniversaire de son Guide Rouge, Michelin lance une application mobile sur iPhone. Une réalisation de sa filiale Via Michelin. Succès pour le lancement de l'application Les restaurants du guide Michelin sur iPhone Ils arrivent le 2 mars... Le suspens n'aura pas été trop long à la suite de la publication le 26 février de cette vidéo sur les principales plateformes vidéo : Youtube, DailyMotion, Viméo et Wat. La vidéo a été relayée sur Facebook et un event a réuni près d'un millier de membres.

Une semaine après arrivait la révélation, toujours en vidéo : pour son centième anniversaire, le célèbre guide Michelin arrive sur iPhone.

Vendue au prix de 7,99 euros en version France et de 14,99 euros, l'application version France s'est issée rapidement dans le top 5 des applications "style de vie" sur l'iTunes Store. Aujourd'hui elle est même la deuxième application la plus vendue de cette catégorie.

Malgré la durée très courte de la phase de teasing (1 semaine), le buzz a bien pris, doppé par la concomitance du lancement de l'application avec la sortie de l'édition du guide 2009 version papier. De nombreux billets ont été publiés sur les blogs, en France mais aussi en Italie, Belgique, Allemagne, Hollande... et sur les forums consacrés à la téléphonie mobile ou à l'iPhone.

L'engouement des possesseurs d'iPhone et d'iPod Touch pour les applications a fait le reste.

L'accueil des internautes a été le plus généralement favorable. Il faut reconnaître que cette application est bien pratique, outre la mobilité, elle offre des services complémentaires tels que la géolocalisation. Les quelques critiques portent sur le prix (la version web est gratuite, mais nécessite un ordinateur portable et une carte 3G pour être utilisée en mobilité). Argument relativiser par les utilisateurs convaincus qui observent qu'elle revient 3 fois moins cher que le guide papier.

Reste à fédérer une communauté d'utilisateurs. Ceux-ci peuvent, en effet, laisser leurs commentaires sur les restaurants visités, dès la fin du repas. Mais pour les impliquer et les fidéliser, il faudra en faire des co-concepteurs pour améliorer la version 2010 de l'application.

En attendant, l'essai de Via Michelin, éditeur de l'application est transformé et une application pour les téléphones Nokia devrait sortir dans les prochaines semaines.
Créez votre profil et rejoignez la communauté : http://www.e-marketing-management.fr/subscription/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric-Michel Chevalier 3008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte