Sur le papier, mis à part un déplacement en province qui peut symboliser un rapprochement vers le “vrai peuple de France“, cette virée champêtre ne prêtait guère d’autres attraits, puisqu’aucune décision d’importance n’a été prise.
Seulement voilà, les médias ont relaté “l’évènement” dans beaucoup de leurs éditions la semaine dernière avec toujours un choix particulier d’images. Ces images en question proposaient une quasi visite guidée du nouveau TGV Est européen inauguré par la SNCF au mois de juin dernier. Nouveau fleuron des transports français, ce moyen était ardemment demandé depuis de nombreuses années ; alors maintenant faisons le connaitre.
Et bien, pour appuyer d’avantage l’efficacité (temps de parcours réduit) et surtout l’utilité (mise en relation de la province avec la capitale), l’ensemble du gouvernement s’est joyeusement fait filmer dans ce nouveau TGV, dossiers ouverts, en pleine préparation de leur réunion.
Et c’est sans un seul mot que l’opération médiatique et de promotion a été mise en place. Pas de discours trop appuyés sur le sujet, seulement des images d’illustration qui mettent en avant une technologie française de pointe, qui oeuvre aux destinées du pays.
Alors voilà comment pendant quasi deux jours, la majorité des médias se sont vus être les panneaux publicitaires de la SNCF en tentant de couvrir un évènement qui au final n’en était pas un (si ce n’est commercial)…