Samedi 25 avril 2009
08h49 - POUR UNE DÉMOCRATIE PERMANENTE
- politique
Je lis en me promenant sur les blogs des phrases de comptoir du genre Allez va ! on n'est pas mal dans notre pays, quand on regarde les pays pauvres ! Alors arrêtons de râler !
Certes, mais il faut considérer que tout se juge par comparaison. Si je compare l'état de la France en regard des pays dits en voie de développement et à l'Afrique, il n'y a en effet pas à se plaindre. mais il faut comprendre que dans un pays riche comme la France mais bourré d'inégalités, certains qui ont des fins de mois qui durent 3 semaines puissent se plaindre que d'autres étalent une opulence indécente. Comme le disaient les révolutionnaires de 1792, à quoi servait-il de faire tomber les aristocrates si c'était pour les remplacer par les riches ? Et pourtant 220 ans plus tard nous sommes toujours empatouillés dans cette même problématique ! Il faut bien voir que les plus pauvres s'appauvrissent encore alors que les plus riches s'enrichissent toujours davantage, et qu'il est plus rentable de spéculer et de vendre de l'argent que de produire. Il faut voir aussi et c'est insuffisament évoqué que des acquis aussi importants que la sécurité sociale se réduisent comme peau de chagrin, que les services publics en général sont à l'agonie et que dans un autre ordre d'idée la laïcité qui est l'un des fondements de la République s'est trouvée récemment menacée, que l'école de la République va mal, que les universités également, que nos prisons sont la honte de l'Europe et que big brother gagne du terrain chaque jour grâce à la torpeur des citoyens. Alors, que l'on relativise nos difficultés cela me paraît juste, mais ce n'est pas une raison pour perdre tout sens critique et surtout de considérer que nous sommes des cochons de votants qu'on convoque de temps à autre devant les urnes après avoir subi les assauts de séduction de politiques qui s'intéressent exclusivement à nos bulletins de vote. J'ai entendu plusieurs fois, surtout de la part de gens qui ont dépassé les soixante-dix ans, que l'on doit remplir son devoir électoral puis ensuite fermer sa gueule pendant 5 ou 6 ans jusqu'aux prochaines élections. Drôle de conception stratifiée de la démocratie.
Edwy Plenel sur médiapart écrit :
"La diversité de la société n'est pas réductible au moment électoral qui la simplifie ; et les gouvernés ne perdent pas leur pouvoir dès lors que, par leur vote, ils l'ont délégué. " Cette phrase devrait être gravée au burin dans le hall des deux assemblées. Pour qu'elle reste vivante, la démocratie ne doit pas se manifester une fois tous les cinq ans comme certains, beaucoup trop nombreux, le pensent, mais doit être une pratique citoyenne quasi quotidienne c'est la seule manière de rabaisser l'arrogance et l'ego des princes qui nous gouvernent et de leur rappeler qu'ils sont là parce que nous le voulons bien !
0 miam |
1 commentaire
[0 TrackBack(s)]
1 commentaire :
[Ajouter]