Magazine Politique

nos valeurs communes : Super Dupont en costume de Candide

Publié le 25 avril 2009 par Mister Gdec

sondage-valeurs-en-france

(provenance : http://www.lemonde.fr/societe/infographie/2009/04/24/comment-evoluent-les-valeurs-des-francais_1185178_3224.html#xtor=RSS-823353)

Nous observons donc sur ces graphiques et autres diagrammes, histogrammes et machingrammes que les valeurs des français restent stables avec Famille et Travail en peloton de tête, sans variations significatives.

[oufffff, on a eu chaud, car un peu plus le travail famille patrie revenait à l’ordre du jour… Fort heureusement, l’attachement à la patrie est en train de se diluer dans le sentiment européen… du moins l’espérais-je, premier pas vers vers la notion qui m’est chère de citoyen du monde]

Par contre, il est réjouissant de constater que la perception des français vis à vis de l’immigration devient plus ouverte et tolérante, ce qui me réconcilie – un peu – avec mes con-génères… (cf. bandeau de blog). Mais ce n’est pas encore la franceche liberté des peuples à s’installer où ils veulent…. ce qui soit dit en passant mettrait un point final à l’intérêt des délocalisations.

En contemplant ce beau sondage (comme un coucher de soleil sur la mer, avec un peu plus d’imagination…), je suis frappé de voir  à quel point les français (qui habitaient autrefois dans le pays des droits de l’homme il n’est pas inutile de le marteler) doivent faire un choix entre leurs valeurs les plus profondes, au point qu’ils aient jugé utile de les inscrire sur le fronton de leurs mairies… centrer leur priorité sur l’égalité plutôt que sur la liberté, voila qui me semble pour le moins inédit dans notre histoire collective.

Peut-être est-ce le signe du fait qu’ils constatent (tout comme les économistes et autres statisticiens, il suffit de fouiller sur le site de l‘Observatoire des inégalités pour s’en convaincre, chiffres à l’appui) que la fracture sociale se creuse de plus en plus, et qu’ils ne sont donc pas dupes du fait que certains s’en mettent plein les fouilles sur leur dos, hors de toute considération politique ?

Enfin, je suis ravi de découvrir que  mes concitoyens ne sombrent pas dans un fatalisme démobilisateur vis à vis des questions environnementales et qu’ils pensent qu’il y a encore quelque chose à faire pour sauver notre monde de son auto destruction…. Ce bel optimisme fait plaisir à voir… Encore faudrait-il l’alimenter par notre propre action individuelle et collective, et mettre en œuvre une politique plus volontariste qui ne privilégie pas les intérêts financiers au détriment de notre propre survie… Et là, je suis moins candide qu’eux.

Ce combat là n’est pas encore gagné… Résistance !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines