Magazine High tech

Test : Resistance Retribution, le meilleur jeu de shoot sur console portable ?

Publié le 25 avril 2009 par Guls
Si les jeux de tir, à la première ou à la troisième personne, sont largement représentés sur consoles de salon et PC, force est de constater que les titres de qualité sur consoles portables sont bien rares. Si l'on excepte Metroid sur DS, que nous reste-t-il ? Sony tente de combler ce vide avec Resistance : Retribution sur PSP, dont voici le test...
Test : Resistance Retribution, le meilleur jeu de shoot sur console portable ?Une histoire de vengeance
Resistance : Retribution est un jeu de tir à la troisième personne sorti il y a peu sur PSP et suivant la série Resistance bien connue des fans de consoles Sony. Vous y incarnez le très anglais Lieutenant Grayson dans sa lutte pour libérer la terres des Chimères. Rendu fou de rage par la "conversion" de son frère en Chimère, Grayson décide de déserter l'armée anglaise pour mener sa propre guerre en solo. Rattrapé par ses supérieurs puis condamné au peloton d'exécution pour trahison, il sera finalement réintégré dans l'armée du Maquis, la résistance française, pour mener à bien une opération spéciale sur le continent européen...
Voilà donc le scénario qui vous guidera de boucherie en bataille. On retrouve l'ambiance "années 50" de Resistance qui change agréablement des canons du genre science-fiction. Les avancées de l'histoire vous seront servies par des scènes cinématiques de toute beauté comme la PSP sait nous livrer, un narrateur en la personne du Lieutenant Bouchard, ou encore divers extraits du journal de Grayson, de quoi vous garder au goût du jour.
On regrettera que les personnages soient extrêmement stéréotypés et plutôt désagréables, y compris le héros, mais on n'est heureusement pas obligé de l'aimer pour le contrôler.
Test : Resistance Retribution, le meilleur jeu de shoot sur console portable ?
Un arrière goût de Gears of War
Côté gameplay, Resistance Retribution n'est pas sans nous rappeler un certain Gears of War. En effet, tout l'intérêt du titre est de trouver un couvert, puis d'attendre le moment propice pour se relever et tirer sur l'adversaire. Ce dernier n'aura aucun moyen de vous toucher, à moins de vous contourner, ce qu'il fera rarement, ou d'envoyer une grenade, ce qu'il ne fera jamais. Le système de couvert n'est malheureusement pas parfait et vous fera parfois défaut dans les pires moments. Essayez de regarder depuis le côté d'un mur, et Grayson visera l'autre côté, ou encore ne se mettra pas à couvert du tout. Le couvert n'est également accessible que lorsque des ennemis sont en vue : impossible donc de se préparer à l'arrivée d'une armée tranquille, il vous faudra attendre.
Afin de faciliter la vie du joueur, la visée est la plupart du temps automatique. Tournez-vous vers un ennemi et Grayson le visera, vous n'aurez ensuite plus qu'à appuyer sur le tir primaire ou secondaire pour envoyer une salve dévastatrice. Du moins, c'est comme cela que ça aurait dû se passer en théorie, mais la réalité est toute autre. En effet, si la visée automatique a tendance à fonctionner, elle s'avère assez souvent défaillante, à l'instar du système de couvert. Ainsi, si vous êtes tournés vers une armée d'ennemis, Grayson choisira parfois de viser le plus loin, laissant de côté une menace qui ne serait qu'à quelques mètres de vous. La visée vous empêchera souvent de sélectionner le bon adversaire, vous obligeant à passer en mode "visée manuelle" bien pire. En effet, les quelques armes qui ne sont utilisables qu'en mode manuel (lance-roquettes ou fusil de sniper par exemple) souffrent d'une lenteur terrifiante du viseur, les rendant presque inutilisables.
Test : Resistance Retribution, le meilleur jeu de shoot sur console portable ?
Une bien belle boucherie
Graphiquement au top de ce que peut fournir la portable de Sony, Resistance Retribution tend à pêcher par son level design. Ne vous attendez ici à aucune liberté quelle qu'elle soit, vous irez de couloir en couloir par un unique chemin. Ce choix de design restreignant la liberté du joueur a tendance à augmenter le rythme du jeu en lui-même, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Malgré tout, le design des niveaux tend à être répétitif et lassant au bout de quelques heures de jeu.
La diversité arrivera en début de partie par la découverte de nouvelles armes dont on aura très rapidement fait le tour, mais également par l'arrivée de véhicules tels qu'un marcheur de combat Chimère ou diverses tourelles dont on pourra se servir pour faire un véritable carnage parmi nos ennemis. Des petits plus bien rares mais qui font tout de même plaisir. Quelques bonus et informations seront également à débloquer ici et là et seront les bienvenus sans toutefois avoir un impact majeur sur le déroulement du jeu.
Test : Resistance Retribution, le meilleur jeu de shoot sur console portable ?
Conclusion
Malgré une myriade de petits ou gros défauts, dont le pire est vraisemblablement le système de visée automatique, Resistance Retribution reste l'un des meilleurs jeux de tir accessible sur console portable, au coude à coude avec Metroid sur DS. Beau et dynamique, il est le concentré d'action que les fans de la série attendaient, et se rapproche au mieux de l'expérience d'un jeu de tir sur consoles de salon. Un must-have pour les fans de Resistance et les possesseurs de PSP.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte