Magazine Focus Emploi

Agenda recréatif

Publié le 25 avril 2009 par Renelenoir
En paraphrasant Blaise Pascal, on peut dire que «les "agendas électroniques" ont leurs raisons que la raison ne connait point».

Récemment, un collègue souhaitait convier plusieurs personnes, dont l'auteur de ce blog, à participer à une réunion. Pour ce faire, il employa la "fonction agenda" du logiciel de "messagerie et d'applications collaboratives" en usage dans notre entreprise.
Malheureusement, mon estimé camarade, probablement trop concentré sur les "aspects stratégiques de sa mission", fit une erreur de date lors de la programmation de ce rendez-vous. Toutefois, grâce à des "fonctions optimales de planification", il rectifiait prestement cette coquille.
Les conséquences de cette erreur et de sa correction furent pour le moins surprenantes.
Les "invités" trouvèrent dans leur "boîte de réception" une "Invitation" qui voisinait un autre message plaisamment baptisé "Replanifiée" [accord et majuscules garantis authentiques].
La consultation de ce mail mystérieux et féminin provoquait l'affichage d'une question angoissante : "voulez vous demander à votre agenda de recréer cette entrée pour pouvoir la replanifier ?"
Face à une telle interrogation, plusieurs remarques s'imposent :
- D'abord, comme aurait dit Jean Yanne, je ne parle jamais à mon agenda et je ne lui demande rien. Je me contente de le consulter et, parfois, de le remplir.
- Ensuite, mon collègue ne nous avait pas "invité" dans une "entrée" mais donné rendez-vous dans une salle pour y tenir une réunion.
- Une "entrée" étant «un lieu, une ouverture par où l'on entre» ou bien «un plat qui précède le rôti, le plat principal», je me demande ce que cela signifie de la "replanifier", d'autant que ce néologisme est absent des meilleurs dictionnaires.
Toutefois mes étonnements furent apaisés par la consultation du site web faisant la promotion de ce chef d'œuvre informatique.
On peut y lire que ce "client intégré de premier plan" est censé "offrir aux employés des outils métier stratégiques qui accroissent la productivité personnelle et collective" et "faciliter la prise de décisions grâce à la collaboration par l'intégration de la visibilité".
Il propose même, tenez vous bien, des "applications composites qui sont un ensemble de composants" et veut "aider les entreprises à augmenter leur efficacité et à optimiser leur retour sur investissement".
Face à de tels prodiges, la «recréation» et la «replanification» d'une "entrée" par un "agenda" est vraiment de la petite bière …

Recréativement et visiblement votre …
Références :
- Site promotionnel du logiciel de "messagerie et d'application collaboratives" au doux nom yogique.
- Les messages informatiques sont évoqués dans la chronique «petits messages et grande littérature» ainsi que dans le chapitre «la calculette de poche» du livre Brèves de Couloir (Collection Mots & Cie - Editions Mango - 2007). Ce même logiciel a déjà été l'objet de la chronique «l'optimum du courrier».
- Les définitions du mot "entrée" sont issues du Trésor Informatisé de la Langue Française
- Dans tout le blog Nouvelles Brèves de Couloir, les guillemets " " indiquent des citations authentiques de langue d'entreprise alors que les guillemets « » marquent des expressions soit d'autres provenances, soit traduites voire parfois apocryphes. La mise en italique souligne les mots d'origine étrangère.

- http://www.lexilogos.com/
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaise_Pascal
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Yanne
Breves de Couloir, chroniques sur le langage et les jargons des entreprises et du management, humour semantique et linguistique, en quelque sorte des breves de comptoir de la langue du travail ...René Lenoir www.brevesdecouloir.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Renelenoir 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte