Magazine High tech

Pourquoi Twitter n’explose ses stats que maintenant?

Publié le 25 avril 2009 par Olivierdiaz

A la vue de la courbe des statistiques de visiteurs uniques  de Twitter, on constate qu’en ce mois de Mars la progression du service de micro-blogging a considérablement explosé. Plus de 95% de progression pour un total de 19,1 millions de visiteurs uniques dans le monde entier.

Statistiques Twitter

Mais alors une petite question se pose: Pourquoi Twitter (qui a bientôt 3 ans) ne connaît cette progression de visite que maintenant?

Évolution des utilisateurs …

A sa sortie, Twitter était considéré par la plupart des internautes comme un service uniquement destiné aux accrocs de l’informatique, les geeks et plus particulièrement aux bloggeurs. De plus en plus, Twitter a réussi à convaincre des internautes jusque la réticent à l’utilisation de son service. Comment? Surement, la simplicité d’utilisation qui permet à de nombreuses personnes de multiplier les usages de son compte : journal de vie, veille sur une thématique, profiter des offres des entreprises.

Twitter est devenu tout simplement un outil à la mode pour les utilisateurs qui au même titre que FaceBook, se doivent de disposer d’un compte Twitter.

twitter

… et des entreprises

Les entreprises profitent de plus en plus de cette mode pour s’imposer sur la plateforme. Ils ressentent l’énorme potentiel marketing de Twitter et profitent de l’engouement nouveau des internautes pour promouvoir leur marque et leurs produits. Par exemple, la FNAC lance un compte Twitter pour promouvoir des offres sur des produits ou distribuer des codes promotionnelles. On ressent de plus en plus un marketing orienté Twitter.

Cette présence des entreprises dope considérablement l’audience de Twitter.

Les concours dopent l’audience?

Nul doute que le déchainement médiatique aux Etats Unis autour du concours sur le nombre de followers des comptes de Ahston Kutcher et CNN n’est pas étrangère à la hausse des visiteurs uniques. De plus en plus de média s’empare du phénomène et promeut de plus en plus l’outil de microblogging.

Les comptes Twitter remonte dans les SERPs

Enfin, on ressent de plus en plus l’influence des comptes Twitter dans les moteurs de recherche. Il existe plus de 61 millions de pages indexés et au vu du nombre de contenu diffusés à la minute, ce chiffre ne fera que monter entrainant de plus en plus de visites.

Twitter est désormais un outil indispensable sur le web d’où l’intérêt de plus en plus grand pour Google d’avaler l’oiseau. Espérons que Twitter résiste et puisse s’imposer comme un véritable grain de sable dans le rouage du géant Google.


Retour à La Une de Logo Paperblog