Magazine Focus Emploi

Les acteurs de la filière de la traduction se décident-ils à se prendre en main ?

Publié le 16 avril 2009 par Tradonline

Après notre enquête auprès des traducteurs (voir ici et ici), et l’enquête de la Direction Générale de la traduction (DGT), voir notre précédent post ici et l’enquête en elle même ici, l’enquête de la FIT Europe (Fédération Internationale des Traducteurs) est en cours.

Que d’enquêtes et de chiffres…Se passe-t-il quelque chose dans la filière de la traduction ?

Elle concerne les conditions de travail (et bien sur les tarifs) de certains traducteurs professionnels du secteur (les adhérents des associations membres de la Fédération internationale des traducteurs). Vous la trouverez ici.

Nous la relayons avec la plus grande joie ! (sans sous-entendu)

Deux remarques :

1 - A quand tous les acteurs de la filière de la traduction, traducteurs indépendants, agences de traduction, affiliés ou non à la SFT, à la guilde des traducteurs, à la CNET, etc. autour d’une MEME table et en soutien d’une MEME filière…pour des enjeux COMMUNS et des besoins clients finaux COMMUNS ?

2 - A quand une enquête, à l’image de ce qui se fait dans l’immobilier sur les vrais tarifs payés par les clients finaux et non les tarifs déclarés par les traducteurs indépendants et les agences….j’anticipe comme qui dirait un certain écart. On sait aujourd’hui que les tarifs de l’immobilier publiés par les journaux (la t. grande majorité) se basent sur les prix recueillis dans les petites annonces ou déclarés par les agences immobilières et non sur la bible du secteur, reprenant toutes les transactions et accessibles aux notaires et professionnels uniquement…se basant donc sur les tarifs finaux des transactions…(la Base d’Informations Economiques Notariales (B.I.E.N.)).

Le célèbre “I had a dream”…est de circonstance…Je refuse de parler ici de l’autre “Y, we can”.


Retour à La Une de Logo Paperblog