Magazine Politique

Une question taboue : comment faire face à la diminution drastique de l’emploi?

Publié le 25 avril 2009 par Ttdo

La crise se poursuit de plus belle. Certains croient voir ou veulent nous faire croire à des signes de reprise à partir d’indicateurs dont l’utilisation a contribué au chaos dans lequel nous sommes. S’il est un enseignement très clair ces dernières semaine, c’est qu’il est un domaine dans lequel la crise s’accentue : celui de l’emploi, et plus particulièrement de l’emploi marchand. Entreprises qui ferment à tour de bras des sites dans toutes les régions du monde.

Ce qui pouvait se voir à travers la diminution quasi-généralisée de la durée de travail réellement effectuée avant même la crise financière, est confirmé de façon éclatante. La conjonction de la poursuite des gains de productivité avec la pression généralisée sur les salaires entrainée par la concurrence sociale et fiscale conduit inéluctablement à l’arrêt prochain du seul moteur de ce système devenu fou : celui de la consommation. Effet aggravé par la prise de conscience écologique contrairement à ce que veulent nous vendre les adeptes du développement durable et de la croissance verte (deux beaux oxymores).

Les dernières mesures concernant l’emploi des jeunes, en chute brutale en France comme dans les pays voisins, feraient rire si le sujet n’était aussi tragique. Le « toujours plus de la même chose » avec l’éternelle recherche de la « baisse du coût du travail » contribuera à accentuer la diminution du pouvoir de consommer et donc la diminution des emplois.

Comme seuls les emplois marchands sont considérés comme « productifs » par les aveugles et les cyniques qui nous gouvernent, la chasse aux emplois publics et la généralisation du modèle de l’entreprise à tous les domaines –derniers exemples : l’université et l’État lui-même –nous devrions assister à un tarissement généralisé des emplois dans le cadre d’une spirale (infernale et vertueuse à la fois) qui nous conduira enfin à traiter la double question :

·   Comment assurer les moyens de vivre à l’ensemble des humains dans une société globale où la principale, parfois la seule, source de revenu, l’emploi,  devient une ressource rare ?

·   Comment redonner un sens à tant d’existences centrées sur le seul couple travail/consommation ?

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog