Le 7 juin prochain, les Français et l’ensemble des Européens prendront le chemin
des urnes. Dès le 27 avril, France Inter proposera à ses auditeurs de les accompagner dans cette campagne avec un dispositif spécial pour les aider à comprendre, décrypter et analyser...
Le 27 avril : journée spéciale
Le 27 avril, France Inter proposera sur son antenne une journée spéciale lancement de la campagne Elections Européennes.
Entre 7h et 10h, Nicolas Demorand recevra dans sa matinale des artistes et hommes politiques européens avec entre autre à 8h20 Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement Européen.
A 9h10 dans "Esprit critique", Vincent Josse s'interessera à l’exposition « Les frontières invisibles » à Lille 3000 (un reportage de Cécile Bidault de France Bleu Nord).
A 14h00, "La tête au carré de Mathieu Vidard portera sur le thème "Les Européens et la science".
A 18h10, Bruno Duvic consecra son émission "Et pourtant elle tourne" aux couples d’européens.
Enfin à 19h20, Alain Bedouet dans "Le téléphone sonne" portera un regard croisé sur les élections européennes en compagnie de cinq correspondants étrangers qui jugeront le débat et les enjeux :
Charles Brenmer, Correspondant à Paris du Times de Londres ; Alexander von Sobeck-Skal, Directeur du bureau parisien de la ZDF ; Massimo Nava, Correspondant et Editorialiste au Corriere della Sera
; Dominika Pszczolkowska, Correspondante européenne de la Gazeta Wyborsza et David Picazo, Correspondant à Paris de la RTVE, Radio-Télévision espagnole.
Le tour d'Europe de France Inter
A la suite de cette journée, France Inter développera trois thématiques qui seront déclinées sur 3 journées spéciales, avec de nombreux invités, reportages, analyses et témoignages.
8 mai : Le 7/10 de Nicolas Demorand en direct de Berlin sur le thème "L’état politique et institutionnel de l’Union Européenne".
22 mai : Le 7/10 de Nicolas Demorand en direct de Varsovie sur le thème "La crise économique et financière en Europe menace-t-elle l’Union ?"
29 mai : Le 7/10 de Nicolas Demorand mais aussi « Et pourtant elle tourne » et « Le Téléphone Sonne » seront en direct de Barcelone.
Le téléphone sonne, en partenariat avec Le Monde
A la veille de ces décentralisations européennes, « Le téléphone sonne » d’Alain Bedouet ouvre à 19h20 des débats avec ses invités. Questions et témoignages des auditeurs, en direct, au 01 45 24
7000 ou sur franceinter.com
7 mai : L’Europe dans le Monde : identité, pouvoirs et nouvelle donne après l’élection d’Obama
21 mai : Libéralisme, dérèglementation ou protectionnisme, quel modèle européen ?
28 mai : L’Europe entre risque populiste et crainte des contestations sociales
Soirée et matinale électorale
Les 7 & 8 juin, France Inter proposera une soirée et une matinale spéciale élections européennes en partenariat avec France 2, Le Monde et l’institut de sondages TNS Sofres Logica.
Crédit photo : France Inter / DR