Magazine

:: Gâteau très (très) mousseux au chocolat ~ D’après Laurence Salomon ::

Publié le 25 avril 2009 par Cooking_lili

Dimanche dernier, nous avons fêté l’anniversaire de ma Maman. Ma mission, et je l’ai acceptée : faire le gâteau. A cette occasion, j’ai décidé de faire un gâteau mousseux au chocolat, très inspiré de celui de Laurence Salomon, vu sur le blog de Clea. Il y a un moment que je l’avais repéré celui-ci, mais jusqu’à il n’y a pas si longtemps, je n’avais rien pour battre les blancs en neige. C’est désormais chose faite et … je ne le regrette vraiment pas ^^

Très inspiré donc, mais pas tout à fait identique. Pas de confitures dans mes placards, je déteste ça. Je l’ai donc remplacée par de la crème de marron (qui n’apporte pas de goût de marron au gâteau, je vous préviens tout de suite ^^). Pas de lait d’amande, mais du lait de vache. Pas de purée d’amande blanche, mais de la purée d’amande complète. Et puis j’ai doublé les proportions ! Bref … Plus vraiment le même gâteau du coup, moins bio, moins Laurence, mais très très bon!

Quand je l’ai démoulé, j’ai beaucoup aimé la consistance, très proche de la mousse. Il faut dire aussi que je m’étais légèrement trompée pour le temps de cuisson ^^” Et oui, j’ai scrupuleusement suivi le temps de cuisson indiqué par Clea mais vu que j’avais doublé les proportions, c’était une petite bêtise ! Le gâteau était du coup extrêmement mousseux, un vrai délice, mais la découpe, hum ce n’était pas trop ça. En tout cas, il a été très apprécié et j’ai gagné le droit d’en refaire un ! Mieux cuit, cette fois … (enfin peut-être ^^).

:: Gâteau très (très) mousseux au chocolat ~ D’après Laurence Salomon ::

Pour 6-7 grands gourmands :

- 200g de chocolat noir
- 160 ml de lait
- 4 œufs
- 2 cs de purée d’amande complète
- 2 cs rase de farine
- 7 cc de crème de marron

Dans une casserole, faites fondre à feu très doux le chocolat préalablement cassé en morceaux et le lait. Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œuf, la purée d’amande, la farine et la crème de marron. Mélangez bien.

Battez les œufs en neige souple et incorporez-les délicatement au mélange. Versez le tout dans un moule à cake et passez-le 15 minutes (ou quelques minutes de plus ! si vous voulez un gâteau plus présentable ^^”) dans un four préchauffé à 190°C.

Une fois cuit, mettez le gâteau immédiatement au frais (mais pas dans le frigo ! vous ne l’y mettrai que quand il aura déjà refroidi). Servez bien frais, décoré de feuilles de menthe hachées.

Secret:Toujours suite au tag de Nastenka (voir recette prédécente), voilà mon deuxième petit secret … Je rêve d’avoir un sharpeï, depuis bien longtemps. Malheureusement, pas de jardin, pas de chien. J’adore les sharpeï, je les trouve trop craquants avec leurs petits plis !

En attendant, pour me consoler, j’ai en ce moment très envie d’un petit hamstertout kawaii… Affaire à suivre (en direct de mon porte-monnaie) ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog