Magazine Insolite

Spectacles : l'ombre orchestre .

Publié le 25 avril 2009 par Eflamm
SPECTACLES : L’OMBRE ORCHESTRE .  

La salle est là, petit théâtre breton des abords de Lorient. Les portes s'ouvrent et j'aperçois des têtes connues… des magiciens et des montreurs de tours qui viennent profiter du spectacle, comme nous.

Les gradins s'emplissent peu à peu, mais lorsque les rideaux tombent, elle n'est  emplie qu'aux trois quarts.

Tant pis pour les absents, ils manqueront cette soirée d'enchantements.

Un jeune homme s'avance sur la scène, sorte de Frodon moderne, de Pierrot ou de Petit Prince… je ne sais… Un air d'innocence lunaire porté derrière son piano à bretelles ou sa clarinette…

Les ombres s'échappent de celui qui est musicien, magicien, manipulateur, pour former un jazz-band derrière lui, et qui pourrait provenir d'un square des bords de Seine, où le carrousel emporterait les enfants dans un ballet effréné, accompagné de la musique nostalgique d'une boite à musique ou d'un limonaire.

Une heure quinze de musique, d'illusions et de mime, où les multiples instruments s'envolent et tourbillonnent autour d'un artiste médusé. On se retrouve à la croisée du rêve et du cartoon, navigant entre humour et poésie. On entrevoit parfois un peu de Fantasia dans cet univers.

D'excellentes idées, comme les instruments fous, les ombres joueuses, les cavalcades de chaises, les interactions virtuel / réel…le tout soutenu par une musique originale signée de l'artiste, mais qui vous rappellera peut-être Yann Tiersen ou plus encore Jean-Michel Mansano, nous faisant retomber en enfance le temps d'une soirée (à noter que la musique de Xavier a été composée avant celle d'Amélie Poulain)

Loin de la magie ringarde des illusionnistes démonstrateurs de tours à paillettes, Xavier Mortimer réussit ici à nous envoyer dans son monde, oubliant quelques instants le nôtre, et à montrer que la magie existe, sans avoir besoin de ces paillettes, sa magie suffisant à elle-même.

La magie n'étant pas l'égrenage des tours, mais bien l'atmosphère donnée au spectacle par un ensemble hors du temps.

Cet ensemble semble véritablement maîtrisé par ce jeune artiste et son équipe, puisqu'ils nous ont offert un spectacle magnifique, comme on aimerait en revoir, et que je vous conseille vivement de découvrir dès qu'il passera près de chez vous : L'OMBRE ORCHESTRE .



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eflamm 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine