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37 - Visite de Bernard Kouchner en Israël

Publié le 12 septembre 2007 par Ysabelle Mazouz
  Le Ministre des Affaires Etrangères Français, Bernard Kouchner est actuellement en Israel où il sera reçu par le Président de l'Etat, Monsieur Shimon Pérès. Il s'entretiendra également avec le premier ministre, Monsieur Ehoud Olmert, ainsi qu'avec son homologue, Madame Tzipi Livni. Il devrait également rencontrer le père de Guilad Shalit, soldat franco-Israélien enlevé par le Hamas et détenu à Gaza depuis 15 mois. Un hommage sera rendu au Yad Vashem, le mémorial de la shoah à Jérusalem. Ce matin, 11 septembre 2007 , il a inauguré le nouveau lycée Franco-Israélien, "Mikve-Israel" et c'est de cette visite dont je voudrais vous parler.  

Les premières classes du lycée franco-israélien de Mikvé Israël ont ouvert à la rentrée de Septembre, (deux classes de troisième et deux classes de seconde des deux sections, environ 80 élèves ). Le lycée franco-israélien, initiative conjointe de la France et de l’Etat d’Israël, est destiné à devenir à terme un établissement d’excellence. L’enseignement, rigoureux et novateur, associera ce qui fait la force des deux systèmes éducatifs, français et israélien. Les élèves du lycée franco-israélien obtiendront en fin de cursus un baccalauréat français ou israélien, de haut niveau, reconnu par les deux pays partenaires, permettant ainsi l’accès aux meilleures universités. Appartenant au réseau d’établissements scolaires de l’Alliance Israélite Universelle, le lycée franco-israélien bénéficie d’un cadre exceptionnel : le campus de Mikvé Israël, à proximité de Tel-Aviv, avec ces bâtiments historiques au sein d’un jardin botanique de plus de 300 hectares.

 

Le lycée franco-israélien de Mikvé Israël comprend deux sections, une section française et une section israélienne qui permettent d’accueillir, dans un même lieu, les Français expatriés et les francophiles et francophones d’Israël. 
Le programme pédagogique met l’accent sur deux pôles d’enseignement de haut niveau: le pôle scientifique et le pôle linguistique et culturel. L’enseignement scientifique, particulièrement soutenu, sera enrichi de cours d’informatique de haut niveau ainsi que d’une introduction à l’écologie.

La section française conduira à l’obtention du baccalauréat français (Académie de Lyon). Il sera également proposé aux élèves de cette section qui en émettront le souhait, une étude de l’hébreu ainsi que des cours de pensée juive et d’histoire du peuple juif.
De manière symétrique, la section israélienne conduira à l’obtention d’un baccalauréat israélien (‘bagrut’) de haut niveau, privilégiant l’étude des matières scientifiques. Particulièrement adaptée aux jeunes Israéliens francophiles ou francophones, cette section sera enrichie de l’étude du français et de la civilisation française.

Mais il s’agit d’un même lycée, privilégiant le plus souvent possible des rencontres et des cours intégrés entre les deux sections. Les élèves suivront ensemble les enseignements d’anglais, d’arts, d’écologie, d’informatique ou de musique. Le lycée favorise par ailleurs des activités culturelles communes notamment dans les domaines sportif et artistique.

(source Ambassade de France)

Bernard Kouchner est un homme très sympathique et très chaleureux.  Il n'a pas hésité à embrasser les enfants et à leur parler. Il a évoqué les relations franco-Israéliennes en soulignant qu'il y avait eu, par le passé, des "hauts et des bas", et a affirmé que pour les années à venir il n'y aurait que des hauts. Il s'est dit ravi du réchauffement des relations entre les deux pays. Il s'est ensuite étendu sur les pourparlers de paix et a insisté sur le besoin de la création d'un état palestinien, avec une sécurité assurée pour l'état d'Israel.

Le ministre des affaires étrangères s'est ensuite rendu en entretien avec son homologue Israélien, Madame Tzipi Livni et devait rencontrer Mahmoud Abbas, Président de l'autorité Palestinienne ainsi que des ONG et des organisations internationales afin de faire le point sur la situation humanitaire dans les territoires palestiniens.


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