Magazine Sport

Heuristique de représentativité...

Publié le 26 avril 2009 par Stephanebigeard

Quelques explications sur la réponse de l'Enigme "Brulé à Vif"...
Bravo pour cette réponse trouvé par Tsot.. (voir les commentaires de l'énigme) mais comme le dit Myriam on en attendait pas moins de ce Brillant penseur (de rodin )!!!
Heuristique de représentativité...
En effet, il y a peu de chance de retrouver un assassin car selon toute probabilité il s'agit d'un accident.
Tout simplement car les accidents sont beaucoup plus fréquents que les meurtres
3.6% des morts en France sont provoqués par des accidents domestiques - volontaires ou non - pour seulement 0.08 % de mort par homicide.
Heuristique de représentativité... De plus il ne fallait pas tomber dans le piège du portrait robot de Tony qui malgré les apparences n'a rien d'un curieux personnage à risque.
Il joue au poker ...
c'est un loisir comme un autre ..moi même j'aime assez ce jeu !
Il a des dettes ... mais c'est le cas de beaucoup de gens... j''en ai aussi !
Il passe de multiples soirée dans des bar miteux... baladez vous le soir dans les villes de France et vous verrez qu'il n'est pas le seul non plus !
Il semble enfin avoir de nombreuses relations avec les femmes ...
Il est peut-être encore très beau et très jeune et par conséquent très séduisant ...Lui !!!
Bref,
tout cela ne fait pas de lui de victime idéale ... sauf dans un téléfilm noir.

Heuristique de représentativité... Dans cette énigme, l'erreur est de surévaluer la possibilité d'un meurtre à cause d'un mécanisme nommé "Heuristique de représentativité".

Une expression impressionnante pour briller en société
. C'est plus simplement une tendance à favoriser ce qui nous semble représentatif d'une généralité, en référence à des stéréotypes, des répétitions, des convenances...
Ce peut- être lié au domaine des habitudes, voir des raccourcis mentaux (heuristiques) et des travers de comportement qui semble évident. (exemple : poker = danger )
Dés lors, les nouvelles situations et informations reçues, sont cataloguées dans des catégories et notions construites antérieurement dans le mental (ou parfois des concepts créés à ce propos).
Cela peut produire des erreurs dans la prise de décision.. car on se base - sans chercher plus loin - sur la première impression, la première interprétation qui vient à l'esprit.
Cela peut conduire à inventer une "histoire convaincante" qui apporte sans attendre une explication permettant de décider très vite,de manière impulsive.
Encore bravo à Tsot qui n'est pas tombé dans le piège de "Heuristique de représentativité"
....car lui, il analyse et réfléchit avant d'agir...pas comme moi !!!
Allez, au plaisir de vous lire...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephanebigeard 3992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine