Après l’éphémère « neige de printemps » comme a appelé un ami d’ici l’éclosion simultanée des millions de petites fleurs blanches des prunelliers et des mûriers, voici venu le temps de l’éclatant jaune doré des ajoncs qui foisonnent sur la lande littorale et dans les jachères. Il y en a partout, en bord de mer, en bordure des villages et au milieu des prés. Ces arbrisseaux épineux au parfum tenace de noix de coco fleurissent quasi toute l’année mais avril est le temps du renouveau qui vous en jette plein la vue et plein les narines.
Le jaune conjugué au vert des pins et des cyprès, au bleu azur du ciel et au bleu profond de l’océan liseré d’écume blanche, c’est tout simplement fabuleux.
Le printemps est très floral et diversement coloré à Belle-Isle car les ajoncs, bien qu’envahissants, ne forment que le fond d’un décor au milieu duquel prospèrent arméries, violettes, doigts de sorcière, orpins, orchys, géraniums sanguins, roses pimprenelles, statices, silènes, inules, panicaults et bien d’autres belles fleurs sauvages qui font partie du patrimoine naturel de notre petit paradis.
.
Photo ©FrançoisE
é
é