Magazine Science

Prédiction pour les températures moyennes globales pour la fin du 21éme siècle

Publié le 26 avril 2009 par Pyxmalion @pyxmalion
Predictions des températures pour la fin du XXI éme siècle

Predictions des températures pour la fin du XXI éme siècle

Les changements climatiques avec hausse des températures moyennes ont déjà affectés plusieurs fois notre planète. C’est en général une conséquence de l’inclinaison changeante de l’axe de rotation terrestre ou encore les effets de l’activité volcanique qui fut, en des temps éloignés, très importante.

Ces derniers millénaires ont vu la Terre entrer dans une période de refroidissement climatique avec, parfois, 4°C en-dessous des moyennes ! Cependant le XXéme siècle qui s’est achevé a connu une hausse spectaculaire des températures qui se poursuit et même s’accélère. Un réchauffement climatique dont tout le monde a entendu parler qui est nettement visible dans les régions polaires où le recul des glaces est une évidence ainsi que pour les glaciers. Ailleurs, cela se traduit par une augmentation des pluies ou, au contraire, des sécheresses plus nombreuses et plus longues.

La carte ci-contre réalisée par Robert A. Rohde de Global Warming Art montre une prédiction de l’augmentation des températures pour les années 2070-2100 sur la surface du globe terrestre. Les régions les plus touchées, avec 7 à 8° au-dessus des moyennes, sont encore et toujours les pôles nord et sud et aussi une part importante de la forêt amazonienne (en espérant qu’une grande partie de cette vaste forêt primaire sera épargnée par la déforestation avide et irraisonnée actuelle pour le profit d’exploitants de soja ou colza, lequel l’un ou l’autre, nourrira les élevages intensifs de poulets, porcs, bœufs, etc. de l’Occident ou les 4X4 rutilants en agro-carburants … !). Par ailleurs, outre ces régions extrêmes, l’ensemble de la planète connaît une hausse sensible des températures, avec au minimum 2° de plus. Cela s’annonce comme le début d’un phénomène global qui modifiera beaucoup de paysages et mettra en péril de nombreuses espèces animales ou végétales qui ne sauront pas s’adapter assez vite, quand leur extinction n’est pas provoquée directement par l’Homme … C’est la première fois dans l’histoire de la planète qu’un dérèglement climatique se déroule si rapidement, avec des conséquences irréversibles.

Prédiction pour les températures moyennes globales pour la fin du 21éme siècle

Moyenne des températures globales annuelles depuis 1880

Il est temps d’agir et vite ! Lire à ce sujet : “C’est maintenant, 3 ans pour sauver le monde” de Jean_Marc Jancovici et Alain Grandjean.

Ecouter l’émission “CO2 mon Amour” sur les questions de l’environnement. Ce samedi 25 avril, émission sur l’impact du réchauffement sur les pôles et aussi sur les vignobles. Lien pour le podcast de l’émission.

Crédit photo : Robert A. Rohde/Global Warming Art.

Add on Yoolink


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par UssTropicana
posté le 04 juin à 17:49
Signaler un abus

Imposez des taxes pour empêcher le soleil de réchauffer les planètes de son système et je vous accorderai que le Père Noël vivra au bord de la plage d'ici 100 ans. Nous vivons une période de réchauffement comme il y en a eu d'autre dans les dernières 2 000 années. Voir entre 900 et 1100: réchauffement. Voir entre 1600 et 1750 : refroidissement. http://www.jennifermarohasy.com/blog/archives/Loehle-2007-plus-HadCRUT3.gif